Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Gisant de Renaud de Dormans (+ en 1386), archidiacre de Châlons-en-Champagne et maître des requêtes du roi (?)
                  
                                          vers 1382
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Place of origin : collège de Beauvais                  
                
              
                                            LP 2666
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 207
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Inventory number
- Numéro principal : LP 2666
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           France Île-de-France
                        
                        
 
- Object name/Title
- Titre : Gisant de Renaud de Dormans (+ en 1386), archidiacre de Châlons-en-Champagne et maître des requêtes du roi (?)
- Type of object
- statue gisante
- Description/Features
- Les mains manquent
- Dimensions
- Hauteur : 1,74 m ; Largeur : 0,515 m ; Profondeur : 0,26 m
- Materials and techniques
- marbre, pierre
- Date
- vers 1382
- Provenance
- collège de Beauvais (France->Paris->collège)
- Object history
- 
                        Provient du monument des trois frères Dormans : Bernard, chambellan de Charles V (+ 1381), Jean (+ 1380) et Renaud (+ 1386), érigé dans la chapelle Saint -Jean -l'Evangéliste du collège de Dormans, dit de Beauvais, à Paris, à présent église orthodoxe roumaine, 9 bis rue Jean de Beauvais. Le monument fut prévu à l'origine comme un cénotaphe à la mémoire de Bernard, enterré au cimetière des Innocents à Paris (+ janvier 1381), et de Jean, inhumé à Sens, dont le corps fut transféré en 1414 seulement dans le tombeau qui avait, en 1386, accueilli Renaud. Etablissement rattaché au collège Louis-le-Grand après 1763, locaux affectés au collège de Lisieux en 1767. Collège devenu bien national à la Révolution. Gisant recueilli au dépôt des Petits-Augustins le 13 juin 1794. Musée des Monuments français. 
 Saint-Denis après 1816. Musée de Versailles le 6 septembre 1845, par cession faite au roi par le ministre des Travaux publics. Inventorié par erreur sous le nom de Jean de Dormans. Versement au musée de Louvre en 1884.
- Acquisition details
- versement
- Acquisition date
- date : 1884
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
- 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle
- 
                        Guillouët, Jean-Marie, L'art du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 67
- 
                        Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 50, ill. 24
- 
                        Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135567
- 
                        Lorentz, Philippe ; Sandron, Dany, Atlas de Paris au Moyen Age, Paris, 2006, p. 123
- 
                        Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2004), Paris, Louvre éditions, 2004, p. 70-71, n° 29 D
- 
                        Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 154
- 
                        Baron, Françoise, « Alexandre Lenoir, les Dormans et les Braque, trois statues gisantes du musée du Louvre », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1995, 163-172
- 
                        Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 61
- 
                        Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 229
- 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 187
- 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 109
- 
                        Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 140
- 
                        Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 298
- 
                      - Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004