Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Gisant de Renaud de Dormans (+ en 1386), archidiacre de Châlons-en-Champagne et maître des requêtes du roi (?)
                  
                                          vers 1382
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : collège de Beauvais                  
                
              
                                            LP 2666
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 207
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LP 2666
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           France Île-de-France
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Gisant de Renaud de Dormans (+ en 1386), archidiacre de Châlons-en-Champagne et maître des requêtes du roi (?)
- Type d'objet
- statue gisante
- Description / Décor
- Les mains manquent
- Dimensions
- Hauteur : 1,74 m ; Largeur : 0,515 m ; Profondeur : 0,26 m
- Matière et technique
- marbre, pierre
- Date de création / fabrication
- vers 1382
- Lieu de provenance
- collège de Beauvais (France->Paris->collège)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Provient du monument des trois frères Dormans : Bernard, chambellan de Charles V (+ 1381), Jean (+ 1380) et Renaud (+ 1386), érigé dans la chapelle Saint -Jean -l'Evangéliste du collège de Dormans, dit de Beauvais, à Paris, à présent église orthodoxe roumaine, 9 bis rue Jean de Beauvais. Le monument fut prévu à l'origine comme un cénotaphe à la mémoire de Bernard, enterré au cimetière des Innocents à Paris (+ janvier 1381), et de Jean, inhumé à Sens, dont le corps fut transféré en 1414 seulement dans le tombeau qui avait, en 1386, accueilli Renaud. Etablissement rattaché au collège Louis-le-Grand après 1763, locaux affectés au collège de Lisieux en 1767. Collège devenu bien national à la Révolution. Gisant recueilli au dépôt des Petits-Augustins le 13 juin 1794. Musée des Monuments français. 
 Saint-Denis après 1816. Musée de Versailles le 6 septembre 1845, par cession faite au roi par le ministre des Travaux publics. Inventorié par erreur sous le nom de Jean de Dormans. Versement au musée de Louvre en 1884.
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date : 1884
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle
- 
                        Guillouët, Jean-Marie, L'art du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 67
- 
                        Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 50, ill. 24
- 
                        Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135567
- 
                        Lorentz, Philippe ; Sandron, Dany, Atlas de Paris au Moyen Age, Paris, 2006, p. 123
- 
                        Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2004), Paris, Louvre éditions, 2004, p. 70-71, n° 29 D
- 
                        Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 154
- 
                        Baron, Françoise, « Alexandre Lenoir, les Dormans et les Braque, trois statues gisantes du musée du Louvre », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1995, 163-172
- 
                        Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 61
- 
                        Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 229
- 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 187
- 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 109
- 
                        Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 140
- 
                        Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 298
- 
                      - Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004