Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La vestale Tuccia, debout, tenant un crible
vers 1676/1696
INV 1200, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1200, RectoFormer inventory number:NIII 22241
MA 12563Catalog number:Inventaire italien, t. IV 329Handwritten inventory reference:vol.1, p.188
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
FRANCHI Antonio
(1638-1709)
Ecole florentine
- Object name/Title
- La vestale Tuccia, debout, tenant un crible
- Description/Features
-
Commentaire :La feuille faisant partie des volumes ayant appartenus à Filippo Baldinucci, mort en 1696, cette date devrait servir de 'terminus ante quem' (C. Monbeig Goguel, voir dans cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 122 : 'Allégorie féminine'). La facture est celle des deux études d'Anges' du Metropolitan Museum of Art : inv. 1987.288 et inv. 1987.307 ; J. Bean et W. Griswold, '18th Century Italian Drawings in The Metropolitan Museum of Art', New York, 1990, n° 48 et 49, repr. (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 329). Cf. aussi avec la technique du dessin du Louvre, INV 1201.
Voir aussi : L. Grassi ('Nota su Antonio Franchi disegnatore : un inedito', in Antichità Viva, XXIV, n°1-2-3, 1985, p. 72, repr. fig. 2 : 'Allégorie de la Perfection'). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,159 m ; L. 0,137 m
- Materials and techniques
-
Peinture à l'eau avec pigments rouge-brun, gouache, rehauts de peinture à l'huile ocre, sur fond préparé en brun-rouge, dans un encadrement au pinceau. Collé sur les quatre bords.
Camaïeu. - Date
- vers 1676/1696
- Object history
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 130 (Antonio Franchi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Tuccia, vestale
- Subjects
- Allégorie féminine - Allégorie de la Perfection
- Techniques
- gouache - pinceau - huile en rehauts de couleur - papier préparé en rouge-brun