Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
vers -560
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 197 ; E 863
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 197
Numéro catalogue : E 863 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Camtar
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description/Features
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; bande
sur panse (en haut, face A et B) ; Héraklès et les amazones ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, chitôn, court, ceinture, léonté, fourreau, carquois, brandissant, épée, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, brodé, ceinture, cnémide, agenouillé, tenant, bouclier, épisème, rosace, brandissant, lance) ; guerrier (5, casque, 4, bandeau, 1, barbe, cuirasse, 3, chitôn, court, 2, nu, 1, fourreau, 1, épée, 1, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, 2, brandissant, lance, combattant) ; amazone (5, casque, chitôn, court, ceinture, 4, cnémide, demi-agenouillé, 2, demi-allongé, 1, renversé, 1, attaquant, 1, tenant, bouclier, épisème : protomé, lion, en relief, 2, rosace, 1, tenant, lance, 4)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclat (pied) ; usure de la surface du vase par endroits (face A) ; altération des rehauts colorés (disparition des rehauts blancs)
Restauration : nettoyé - Dimensions
- Hauteur : 40,4 cm ; Diamètre : 26,3 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, filets sur l'embouchure, la panse et le pied, détails de certains casques, cuirasses, boucliers, vêtements, cnémides, buste du guerrier à la droite d'Héraclès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, poignée de l'épée d'Héraclès,?, rosaces des épisèmes, détails de certains boucliers et casques)
Précision technique : défaut de cuisson (déformation du bas du col et enfoncement de la panse face B, coup de feu face A) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale (Etrurie ?)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- lion - léonté - brodé - bandeau - ceinture - nu - chitôn - bande - chaîne - palmette et fleur de lotus - rosace - carquois - épée - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - protomé - barbe - moustache - amazone - guerrier - Héraklès = Herclé = Hercule - Héraklès et les amazones - attaquant - brandissant - combattant - renversé - tenant - agenouillé - demi-agenouillé - demi-allongé - en haut - face A et B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - alterné - court - double - en relief
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 148, n° 92
-
Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 172, n° 3
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 23
-
Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich / Düsseldorf, Artemis Verlag, 1981, p. 588, pl. 440, n° 6
-
Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 8, n. 30, 38, n. 202
-
Bothmer von, Dietrich, « The Camtar Painter », Antike Kunst, 2, 1959, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318495 , p. 6, n. 9, p.7, 8
-
Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 6, pl. 3, n° 2
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 84, 682, n° 6
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 6.7, 14, pl. 8.3
-
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante