Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques)
vers 1530
Place of creation : Limoges
OA 947
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 947
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Pénicaud, Jean I
(vers 1490 - après 1541), Emailleur, Atelier de
- Object name/Title
- Titre : Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques)
- Type of object
- émail ; volet de triptyque ; centre de triptyque ; triptyque
- Description/Features
- Triptyque en émail polychrome sur paillons avec rehauts d'or, sur le sol vert jonché de fleurs et d'ossements, la Crucifixion avec le perizonium volant des deux côtés, entre les deux larrons, dont les âmes sont recueillies, devant Jérusalem, au milieu des saintes femmes et de cavaliers ; sur les volets, le portement de Croix et la descente de Croix ; le contre-émail est brun-noir.
Inscriptions : INRI en noir sur la Croix ; les inscriptions en or mentionnées dans les catalogues anciens ont disparu - Dimensions
- Hauteur : 27,3 cm (plaque centrale) ; Largeur : 11 cm (volets) ; Largeur : 24,8 cm (plaque centrale)
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- vers 1530
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1841, cf. le Livre d'achat n° 1854 : "3 grands émaux encadrés (la Passion, le portement et descente de croix 350 francs cadres redorés 30 francs / 380 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série C n° 12-13-14 p. 64 : "Triptyque avec ses 2 volets dans des cadres dorés, au milieu (12) le calvaire ; (13) à droite le portement de croix, (14) à gauche la descente de croix, émail peint avec paillons en relief fin du XVe siècle" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 539 : "Tryptique, le calvaire (fin du XVe siècle) estimé deux mille francs", n° 540 : "Tryptique, le portement de croix (même siècle) estimé mille francs" et n° 541 : "Tryptique, la descente de croix (même siècle) estimé mille francs".
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- Mode d'acquisition
- donation
- Places
- Limoges
- Type
- émail - triptyque - centre de triptyque - volet de triptyque
-
Cerretelli, Claudio (dir.), Fede e grandi potenze : Arte sacra del XIII-XVII secolo tra Francia, Spagna e Germania, cat. exp. (Prato, Museo di pittura murale in San Domenico, du 20 décembre 2012 au 1er avril 2013), Prato, Claudio Martini. Editore, 2012, p. 50
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 45, p. 45
-
Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 49
-
La Passion du Christ dans l'Art Français, cat. exp. (Paris, musée de Sculpture comparée du Trocadéro, Sainte-Chapelle, 1934), Paris, Libraitrie de l'Arc, Paris-éditions Arthaud, Grenoble, 1934, p. 117, n° 391
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 337-338, cat. 178
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 88, MV 484
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 102-103, D. 204 à 206
-
Jacquemart, Albert, « Collection Sauvageot », Gazette des Beaux Arts, XIII, 01/09/1862, pp.228-240, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2030778/f244.item , p. 235
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 265, n° 1116
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Wardropper, Ian ; Day, Julia, Limoges Enamels at the Frick Collection, New York ; Londres, The Frick Collection ; D Giles Limited, 2015, p. 31, cat. 6