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Joseph et la robe de Putiphar
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 1941 ; MR 1100
Département des Peintures
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 1941
Autre numéro d'inventaire : MR 1100 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Werff, Adriaen van der
(Kralingen, 1659 - Rotterdam, 1722)
Pays-Bas École de
- Object name/Title
- Titre : Joseph et la robe de Putiphar
- Description/Features
- Sujet tiré de la Bible (Genèse, XXXIX, 16). Composition fortement influencée par la peinture de Raphaël sur le même sujet (Loges du Vatican), largement diffusée comme l’on sait par la gravure (cf. Gaehtgens).
- Inscriptions
- Signature :
Chevr Vr Werff. A° 1710 (S.D.b. : Cher Ver Werff. Ao 1710 (selon Lavallée [1804] puis Villot mais non visible aujourd’hui ; la date de 1710, lue jadis, était-elle exacte : date rajoutée faisant allusion à la commande de 1710, voir Hist., ou mauvais lecture pour 1722 ?).) - Dimensions
- Hauteur : 0,59 m ; Largeur : 0,45 m
- Materials and techniques
- huile sur bois (B. (tableau transposé de bois sur bois). H. 0,59 ; L. 0,45.)
- Date
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Object history
- Selon le livre de raison de l’artiste et autres documents (cf. Gaehtgens, p. 444, 446, 464, 465), tableau commencé pour Johann-Wilhelm von Pfalz-Neuburg (1658-1816), prince-électeur du Palatinat (le « Churfürst »), mécène attitré de Werff (depuis 1696), résidant à Düsseldorf ; sans doute jamais livré et tardivement retravaillé par Adriaen pour être achevé en 1722 : soit 24 semaines et 4 jours de labeur pour Adriaen et 2 semaines pour son frère Pieter (cf. Gaehtgens, p. 444, 446) ; l’un des 10 tableaux d’Adriaen cédés par lui au chevalier Gregory Page (vers 1695-1775), Londres, 1722 ; vendu avec d’autres Werff par les héritiers de Page à Bertels, marchand d’art à Bruxelles ; acquis chez ce dernier par Louis XVI avec cinq autres Werff de cette même provenance Page (INV. 1940, déposé à Rennes ; INV. 1942, déposé à Alger ; INV. 1943, voir infra ; INV. 1944, déposé à Bordeaux ; INV. 1945, voir infra) et ce, par l’intermédiaire d’A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, 1783 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 147 (cf. Dubreuil) ; déposé à Chambéry de 1895 à 2002.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Louis XVI, roi de France
- Acquisition details
- entrée - Collection de Louis XVI
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1793
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
-
Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 47-48, 51, Fig. 24
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 295, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 183
-
Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, n° 2615
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 559