Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Les Chefs du corps des archers de la Garde civique d'Amsterdam (confrérie de Saint-Sébastien)
                  
                                          1653
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1332 ; MR 744
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 839
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Inventory number
- 
                      Numéro principal : INV 1332
 Autre numéro d'inventaire : MR 744
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Helst, Bartholomeus van der
                        (Haarlem, 1613 - Amsterdam, 1670)
                        
 Pays-Bas École de
 
- Object name/Title
- Titre : Les Chefs du corps des archers de la Garde civique d'Amsterdam (confrérie de Saint-Sébastien)
- Description/Features
- Réplique réduite légèrement modifiée du grand tableau du Rijksmuseum d’Amsterdam (De Gelder, n° 838), lequel est S.D. de 1657 (le chiffre 7 ayant été tardivement peint sur un 3), alors que la petite version du Louvre donne la bonne date d’origine. Les quatre chefs ou gouverneurs de la confrérie, qui montrent avec ostentation les trésors de leur groupe, sont, de gauche à droite : Frans Banning Cock (le personnage le plus important de la Ronde de nuit de Rembrandt et dont le nom est lié au site d’Ilpendam, voir Borssom, M.I. 925), Jan van de Poll, Albert Pater, Jan W. Blaeu. À droite, au second plan, leurs enfants, porteurs d’arcs (curieusement, ce sont leurs noms – et non ceux de leurs pères – qu’on lit sur une ardoise posée à terre, cf. Van de Waal ; même liste sur la toile d’Amsterdam). L’INV. 1332 restitue l’état original du grand tableau d’Amsterdam mutilé à droite. L’hypothèse de J. J. De Gelder qui voit dans l’INV. 1332 une copie par G. Lundens (1622-après 1683) est aventureuse ; le tableau peut être original mais a souffert d’avoir été jadis collé sur bois et un peu aplati dans cette opération.
- Inscriptions
- Signature : 
 S.D.b.d. sur l’ardoise : Bartholomeus van der helst fecit 1653.
- Dimensions
- Hauteur : 0,491 m ; Hauteur avec accessoire : 0,74 m ; Largeur : 0,681 m ; Largeur avec accessoire : 0,895 m
- Materials and techniques
- huile sur toile collée sur bois
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (1653)
- Object history
- Frans Banning Cock, Amsterdam ; par héritage, chez Catarina Hooft, veuve de Cornelis Graeff ; inventaire de cette dernière, 1691 ; P. de Graeff, seigneur de Purmerland, Ilpendam et Zuid-Polsbroek, inventaire de 1709 ; C. de Graeff, inventaire de 1719 ; partage entre ses héritiers, 1723. – G. Braamcamp (1699-1771), Amsterdam (tableau cité en sa possession dans le Temple des Arts de Bastide en 1766) ; sa vente après décès, Amsterdam, 31 VII 1771, n° 61 ; P. Locquet, Amsterdam ; sa vente, Amsterdam, 22 IX 1783, n° 136 ; P. Fouquet, marchand d’art à Amsterdam ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 25 XI 1784, n° 40 ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 457, Prix adjugé par des Bourgmestres, J.-B. P. Lebrun notant à cette date que le tableau a souffert (cf. Dubreuil) ; placé au palais de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer [1969], p. 243, 249).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        M. Paillet, Alexandre, Joseph, Acheteur
 Louis XVI, roi de France
 
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Acquisition date
- 
                        date : 1793 (exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre) en 1793)
 autres dates : 1802 (placé au palais de Saint-Cloud)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- 
                        Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 55-56, 61, Fig. 28 (coul.)
- 
                        Gent, Judith (van), Bartholomeus van Helst. Een studie naar zijn leven en werk, Amsterdam, WBooks, 2011, p. 234, p. 234
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 153; 177, ill. n&b