Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243
                  
                                          vers 1628
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1242 ; MR 672
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 853
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Inventory number
- 
                      Numéro principal : INV 1242
 Autre numéro d'inventaire : MR 672
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Dyck, Antoon van
                        (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Object name/Title
- Titre : Portrait d'un homme de qualité avec son fils. Pendant de l’INV. 1243
- Description/Features
- Portrait dont le modèle comme celui du pendant perdirent assez vite leur identité – dès avant la fin du XVIIe s. –, d’où la dénomination fantaisiste pour l’INV. 1242 de portrait de Rubens avec son fils (inventaire de 1683), abandonnée dès 1737 au moins, puis remplacée par celle du frère de Rubens [Philippe] (Inventaire du Musée Napoléon), elle aussi bientôt écartée. L’enfant paraît être un garçon (comme le précisent bien Ch. Le Brun et le cat. de 1793, à la différence de Villot), les jeunes garçons portant à cette époque des robes. Le couple est présenté habilement en pendant : l’homme, à senestre pour une fois, paraît marcher, alors que son épouse, assise, est, contrairement à l’usage, à dextre. – À dater selon Vey vers 1628-1629, au début de la deuxième période anversoise de l’artiste.
- Inscriptions
- Inscription :
- Dimensions
- Hauteur : 2,04 m (agrandissement sur tout le pourtour, celui du bas pouvant être d’origine) ; Largeur : 1,37 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1628)
- Object history
- Collection Everhard Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; vente, par Jabach, à Louis XIV ; Couronne de France ; 1690 : tableaux vus à Paris le 8 août (mention postérieure, annotation portée sur l'inventaire Le Brun de 1683, pour chacun des deux toiles) ; 1691 : Houasse les signale toujours présents à Paris ; 1710 : les tableaux à Versailles, au "cabinet des tableaux" ; 1737 : les tableaux quittent le Louvre pour être placés à la Surintendance (Versailles) ; 1750: placés au Luxembourg ; 1785 : présents au Louvre ; 1793 ; exposés à l'ouverture du Muséum central des arts ; 1816 : double portrait féminin estimé 30 000 francs par les experts du musée ; 1946 ; retour du château de Montal (double portrait masculin) et du château de Sourches (double portrait féminin).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        M. Jabach, Everhard
 Louis XIV, roi de France
 
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Acquisition date
- date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre), en 1793)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- 
                        Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 122-129, cat. 10 (2)
- 
                        Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 180, 188, n° 105
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 131, ill. n&b
- 
                        Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 375-376, III-170
- 
                        Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 151, n° 490
- 
                        Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 283-285, n° 595
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 297-298, n° 262
- 
                        Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 556, n° 338
- 
                        Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 355, vol.III
- 
                        Bailly, Jacques, Catalogue des tableaux du Cabinet du Roy au Luxembourg... mis en ordre par les soins du sieur Bailly,..., Paris, impr. de Prault père, 1751, p. 4
- 
                      - Van Dyck, peintures de la grande manière, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 11/11/1990 - 10/02/1991