Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le miracle de la Vraie Croix à Jérusalem en présence de sainte Hélène impératrice
                  
                                          1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1490
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 818
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Inventory number
- Numéro principal : RF 1490
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Marmion, Simon
                        (1420 - 1425 - Valenciennes, 1489), Cercle, milieu, entourage de
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Object name/Title
- Titre : Le miracle de la Vraie Croix à Jérusalem en présence de sainte Hélène impératrice
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,682 m ; Hauteur avec accessoire : 0,85 m ; Largeur avec accessoire : 0,76 m
- Materials and techniques
- huile sur bois
- Date
- 2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
- Object history
- Probable élément d’un retable de la Sainte Croix placé jadis dans la chapelle du même nom, dans l’église abbatiale de Saint-Bertin à Saint-Omer. – Jean d’Huyvetter († 1833), Gand (tableau cité en sa possession en 1824 dans le Messager des Sciences et des Arts, de Gand – cf. Comblen-Sonkes – et attribué par Waagen à Josse de Gand) ; sa vente, Gand, 20 X 1851, n° 658 (comme Josse de Gand) ; Haest – et non Harst (Brière) –, marchand, Anvers (on ne sait s’il s’agit d’un marchand d’art). – René della Faille de Waterloos, Anvers ; sa vente, Amsterdam, Muller, 7 VII 1903, n° 4 (comme Thierry Bouts) ; acquis à cette vente ; inventorié comme école du Nord, XVe s.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Huyvetter, Jean d', Propriétaire
 Della Faille de Waterloos, René, Vendeur
 
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1903
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
- Mode d'acquisition
- achat
- 
                        Bottacin, Francesca, Giusto di Gand e la Comunione del Duca d'Urbino, Padova, Libreria Editrice Università di Padova, 2021, p. 136
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 43, ill. n&b
- 
                        Gil, Marc ; Nys, Ludovic, Saint-Omer gothique.-Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550, peinture-vitrail-sculpture-arts du livre, Valenciennes, P.U.V., 2004, p. 186-188
- 
                        Lorentz, Philippe ; Comblen-Sonkes, Micheline, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 19. Musée du Louvre, Paris, III, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse / Réunion des musées nationaux (RMN), 2001, p. 276
- 
                        Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse / Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 181-193, n°178
- 
                        Schryver, Antoine de, « The Louthe Master and the Marmion Case », dans Margaret of York, Simon Marmion, and the visions of Tandal, cat. exp. (Malibu, musée Getty, 21 - 24 juin 1990), J. Paul Getty Museum, 1990, p. 171-180, p. 177-178
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 86, ill. n&b
- 
                        Juste de Gand Berruguete et la cour d’Urbino, cat. exp. (Gand, Musée des Beaux-Arts / 12 octobre -15 décembre 1957), Gand, Editions de la Connaissance, 1957, n°67
- 
                        Ring, Grete, La Peinture française du quinzième siècle, Londres, Phaidon, 1949, p. 221, n°175
- 
                        Sterling, Charles, Les peintres du Moyen Âge, Paris, Bibliothèque des Arts, 1941, p. 48, n°124
- 
                        Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 277, n° 1001 D
- 
                        Leprieur, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des peintures : école française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1909, n°1001 D