Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L’Annonciation
                  
                                          1652
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 8015 ; MR 2038
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 908
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 2
                      
                    - Inventory number
- 
                      Numéro principal : INV 8015
 Autre numéro d'inventaire : MR 2038
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Le Sueur, Eustache
                        (Paris, 1616 - Paris, 1655)
                        
 France École de
 
- Object name/Title
- 
                      Titre : L’Annonciation
 Autre titre : L'Annonciation
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription : 
 Inscr. b. : Donné par Mr. Iean Durant Presvost / De
 Mitry suivant le contrat Du / XX.me fevrier 1652 / Prié Dieu Pour Luy
- Dimensions
- Hauteur : 2,97 m ; Hauteur avec accessoire : 3,23 m ; Largeur : 2,27 m ; Largeur avec accessoire : 2,585 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (1652)
- Object history
- 
                        Histoire
 Église de Mitry (Seine-et-Marne) ; saisi à la Révolution et remis au Muséum (Louvre), 1794 (A.N., F17 1053) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1810 (A.M.N., *P12, fol. 43 : mars 1810) ; exposé dans la Grande Galerie, 1810 (cf. Notice, 1810).
 
 Commentaire
 Commandé par Jean Durant, prévôt de Mitry, pour un autel de l’église paroissiale. Jean Durant est mort en novembre 1652, neuf mois après la commande du tableau. Dans son catalogue des peintures du Louvre en 1855, Frédéric Villot fait mention d’une lettre du curé de Mitry adressée en 1826 au comte de Forbin précisant l’amitié qui liait Le Sueur à Jean Durant et les séjours que le peintre faisait chez son ami « une partie de la belle saison ». Le blason peint en bas à gauche est celui du petit-fils du commanditaire : Pierre Durand, sieur de Linois, mort en 1692. On aperçoit également en bas à droite le monogramme du
 donateur : I.D.R. Les armes et le monogramme avaient été masqués à la Révolution. Ils ont réapparu lors de la restauration en couche picturale menée par Jacques Roullet en 1967-1968. L’oeuvre est remarquable par son archaïsme, privilégiant la ligne au service d’une poésie singulière. La composition est inspirée du même sujet peint pour la chapelle de l’hôtel Brissonnet en 1650 (huile sur toile ; 152,6 × 125,7 cm ; Toledo Museum of Art ; inv. 52.63). Une étude d’ensemble dessinée et
 mise au carreau à la pierre noire est conservée à l’Académie à Vienne (pierre noire ; 35,2 × 27,4 cm ; inv. 3559). Réclamé par l’église de Mitry, celle-ci reçoit en échange L’Adoration des rois de Gabriel François Doyen en 1804 (cf. A.M.N., P15, 29 novembre 1803). L’oeuvre a été rentoilée par François Toussaint Hacquin en
 1810. Le tableau est aussi connu sous le titre La Salutation angélique. Il a été restauré par Jacques Roullet en 1967.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Pr Durant, Jean
 Mitry, église, Propriétaire (Seine-et-Marne)
 
- Acquisition details
- saisie révolutionnaire
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
- 
                      Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 138, ill.coul., n°280
- 
                        Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2008, p. 285
- 
                        Lindemann, Bernd Wolfgang, « Eustache Le Sueur, Der Hl. Bruno im Gebet », dans Lindemann, Bernd Wolfgang ; Reimelt, Maria (dir.), In der Kartause. Eine Entdeckung in der Gemäldegalerie, cat. exp. (Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 2005), 2005, p. 3-20, p. 19, ill. coul. p. 17
- 
                        Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 37, 50, 62, 67, 68, 71, 74, 84-85, 95, 98, 100-101,116, 147, 254, 277, 293-294, Pl. XVII (coul.), Fig. 362 (n&b), n° 159
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 54, ill. n&b
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 249, 285, fig. 543, n° 543
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 242
- 
                        Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 163, n° 555
- 
                      - Eustache le Sueur, Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 05/10/2005 - 08/01/2006
- 
                      - Eustache Le Sueur, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 19/03/2000 - 02/07/2000