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Le Christ et la Femme adultère
                  
                                          1617
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1968 7
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 806
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Inventory number
- Numéro principal : RF 1968 7
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Harrich, Jobst
                        (Nuremberg, 30/09/1579 - Nuremberg, 11/04/1617)
                        
 Allemagne École de
 
- Object name/Title
- Titre : Le Christ et la Femme adultère
- Description/Features
- Sujet tiré de l’Évangile selon saint Jean (VIII, 1-11)
- Inscriptions
- Signature : 
 En bas à gauche sur une pierre: Harrich 1617
- Dimensions
- Hauteur : 0,735 m ; Hauteur avec accessoire : 0,86 m ; Largeur : 0,84 m ; Largeur avec accessoire : 0,97 m
- Materials and techniques
- métal (cuivre)
- Date
- 1e quart du XVIIe siècle (1617)
- Object history
- Collection des princes de Liechtenstein, 1805 (cf. cat. manuscrit de Johann Dallinger, n° 406, sans précision de provenance ; on ignore la date d’entrée du tableau dans la collection car il ne figure pas dans les principaux documents et inventaires du xviiie s., comm. écrite du Dr Arthur Stögmann, archiviste des Fürstliche Sammlungen, Liechtenstein Museum, 21 XI 2011) ; galerie du prince de Liechtenstein, Gartenpalais de la p. 119 : copie par Harrich d’après Cranach, oeuvre jugée secondaire et susceptible d’être aliénée) ; vente [coll. du prince de Liechtenstein], Paris, hôtel Drouot, 4-5 III 1881, n° 122. –Sultan Abdul Hamid II (1842-1918), Constantinople (aujourd’hui Istanbul) ; donné à son architecte, Alexandre Vallaury (1850-1921), Constantinople ; Mme Michlevitch, belle-soeur de ce dernier et épouse du Dr Michlevitch, masseur d’Abdul Hamid II, Constantinople ; rapporté à Paris par celle-ci et confié vers 1926 pour restauration à Robert Dumont Duparc, peintre de la Marine (à qui l’on doit la mention des coll. successives à Constantinople, informations transmises au donateur en 1928) ; Dolques, antiquaire, Paris ; acquis par Pierre Lebon (1890-1967), banquier, Paris, après consultation de Hans Haug, directeur des musées de Strasbourg, 1928 ; légué par Pierre Lebon au musée, avec un dossier sur la provenance du tableau, 1968.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        M. Lebon, Pierre, Donateur
 
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date : 1968
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 806 - Tableaux de cabinet, entre paysage et nature morte
- Mode d'acquisition
- legs
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 136, ill. n&b
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                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 26, ill. n&b
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                        Martin, Jean-Hubert, « Le Christ et la femme adultère de Jobst Harrich », La revue du Louvre et des musées de France, 1973/1, p. 13-20, p. 13-20