Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme à mi-corps, les mains jointes
1689
INV 27844, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27844, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10896
MA 10056Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7154Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.366
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme à mi-corps, les mains jointes
- Description / Décor
-
Commentaire :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Etude pour le berger à genoux, les mains jointes. Dans la version la plus complète, il est largement masqué par la colonne placée à droite. Dans la version réduite, il apparaît plus complètement, derrière l'homme prosterné au premier plan.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1571, p. 438).
- Dimensions
- H. 0,159 m ; L. 0,179 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle).
- Date de création / fabrication
- 1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1255, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10056. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 181. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : trois têtes ; un homme en prière, demi-figure. Dimensions : H. 17,5 x L. 15,5 cm ; H. 16 x L. 18 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Le Brun, Charles, femme de+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
- Techniques
- encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche