Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme en buste tenant une voile avec une suivante et quatre autres silhouettes
Vers 1718
INV 17956, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 17956, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24020
MA 12591Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 492Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.455
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
REDI Tommaso
(1665-1726)
Ecole florentine
(Bean, Jacob (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Femme en buste tenant une voile avec une suivante et quatre autres silhouettes
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin et l'INV 17964 formaient à l'origine une seule feuille. J. Bean (note ms au verso du montage) a repris l'ancienne attribution de la feuille à Tommaso Redi. Cette attribution a été confirmée grâce au rapprochement établi par S. Bellesi ('Ottaviano Dandini o l'epilogo di una dinastia di pittori fiorentini', dans Paragone Arte, LI (607-609), n° 33-34, sept.-nov. 2000, p. 95 et note n° 48) entre les deux feuilles du Louvre et un tableau de l'artiste récemment retrouvé. Cette peinture, qui représente ''Sémiramis' (Florence, collection particulière) et qui fut peinte vers 1718, est signalée par Francesco Saverio Baldinucci ('Vita di artisti dei secoli XVII-XVIII', éd. A. Matteoli, Rome, 1975, p. 395) comme se trouvant dans la collection d'un « Milord inglese ». C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 492) a rapproché les deux feuilles du Louvre d'autres études à la plume de Redi, notamment l'étude pour une 'Scène pastorale' (Paris, Fondation Custodia, inv. 2894 ; J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, Fondation Custodia, 1983, 3 vol, I, p. 85, n° 82, III, fig. 98, 99). Cf. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26.
- Dimensions
- H. 0,221 m ; L. 0,21 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Annoté en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'Tomaso Redi' et, au verso (visible par transparence) : 'DI Tommaso Redi fiorentino'. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1718
- Historique de l'œuvre
-
Th. Hudson (L.2432) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons
101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques