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Etude pour un emblème : une lampe au-dessus de laquelle vole un papillon
INV 12085, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 12085, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9865
MA 9324Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 149Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.404
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
(Bean, Jacob, 1965)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Propositions d'attributions :Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Normand, A. (note ms), 1957)
- Dénomination / Titre
- Etude pour un emblème : une lampe au-dessus de laquelle vole un papillon
- Description / Décor
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Commentaire :Classé parmi les anonymes par Morel d'Arleux et attribué à Jules Romain par A. Normand (note ms au verso du montage, datée 1957), ce dessin a été rendu à F. Salviati par J. Bean ['Drawings from New York Collections, I : The Italian Reanaissance', cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 1965-1966), New York, 1965, n° 103] qui l'a rapproché d'une étude similaire conservée à New York (Pierpont Morgan Library, The Janos Scholz Collection, Inventaire 1979.58). Selon A. Nova [in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 69, cf. n° 70] les deux feuilles appartiennent sûrement à une même série et ont été exécutées au même moment pour un même commanditaire. C. Monbeig Goguel ['Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 149] a proposé de dater les deux dessins vers les années 1550. Selon M. Lanfranconi les deux feuilles seraient en relation avec un dessin de la collection Tronsarelli (n° 106, voir 'Antonio Tronsarelli : a Roman collector of the late sixteenth century', in The Burlington Magazine, CXL, 1145, 1998, p. 542 note n° 34).
- Dimensions
- H. 0,218 m ; L. 0,201 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire.
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1158, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9324.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 84. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : un hangar ; une lampe. Dimensions : H. 12,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 20 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le nom du maître . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques