Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Montagne rocheuse et boisée, avec un ermite lisant
INV 19779, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 19779, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9140
MA 8618Numéros de catalogues :Flamands 397Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.245
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bril, Paul
(1554-1626)
Ecole flamande
- Dénomination / Titre
- Montagne rocheuse et boisée, avec un ermite lisant
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce paysage est un des nombreux dessins autonomes, soigneusement achevés, qui composent la majeure partie de l'oeuvre graphique de l'artiste. Le point de vue élevé, l'horizon placé aux deux tiers de la hauteur et la notation méticuleuse de la végétation rappellent les modèles anversois et plaident en faveur d'une datation précoce. La disposition générale de la composition est analogue à celle du 'Paysage avec saint Jérôme en méditation', daté de 1592 (autrefois dans la collection Morris). Aegidius Sadeler rencontra Paul Bril, probablement lors de son séjour à Rome en 1593, et exécuta sept estampes d'après P. Bril vers 1596. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 34)
Dessin cité dans: Louisa Wood Ruby, Paul Brill, the drawings, Brepols, 1999, p.78 (cat. 5). - Dimensions
- H. 0,198 m ; L. 0,272 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, gris et bleu sur une esquisse à la pierre noire. Traces d'incisions. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 63 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; montage Charles-Nicolas Cochin et paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle (L.2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
63
Un paysage ou il y a un hermitage a la plume sur papier blan et lavé de 13 pouce de long sur 10 pouce de haut
de Paul BrilInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1096, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8618. Nom du maître : Paul Bril. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Deux paysages à la plume et lavés : on remarque sur le premier, un hermite assis. Dimensions : H. 20 x L. 27,5 cmle premier ; H. 20 x L. 27,5 cmle deuxième . Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Sadeler, Aegidius, gravure en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - lavis (bleu)