Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'oriental
INV 22982, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22982, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27780
MA 12628Numéros de catalogues :Hollandais 1162Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.406
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Schatborn, Peter, 2006)
- Dénomination / Titre
- Tête d'oriental
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin donné à l'école de Rembrandt par Fr. Reiset (Inv. ms.) suivi par C. Hofstede de Groot qui le situe vers 1635 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 629). Ce dessin présente selon F. Lugt toutes les caractéristiques des dessins du maître de la période 1632-36 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1162). Il est suivi par O. Benesch qui le date vers 1633 et le rapproche stylistiquement d'une feuille à Vienne (Albertina, Ben. 244) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 213). E. Starcky rapproche notre dessin d'une oeuvre de référence, 'Etudes d'une femme lisant et d'un oriental', située entre 1625 et 1638 (Ben. 168, New York, coll. Kramarsky) ainsi que de la 'Jeune femme se peignant' à la Fondation Custodia. Il le situe vers 1646 après rapprochement avec les 'Etudes de femme avec un enfant' de Stockholm (Ben. 707 verso) (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 20). P. Schatborn donne le dessin à un élève et remarque que les hachures surtout dans le visage aplatissent celui-ci au lieu de le modeler (cité dans exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, p. 1).
- Dimensions
- H. 0,136 m ; L. 0,127 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, rehauts de blanc.
- Historique de l'œuvre
-
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques