Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jeune homme écrivant ou dessinant près d'une fenêtre donnant sur l'IJ
RF 11476, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 11476, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1152Référence de l'inventaire manuscrit :vol.23, p.164
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
- Dénomination / Titre
- Jeune homme écrivant ou dessinant près d'une fenêtre donnant sur l'IJ
- Description / Décor
-
Commentaire :F. Lugt ('Wandelingen met Rembrandt in en om Amsterdam', Amsterdam, 1915, p. 144-147) identifie le lieu comme étant une vue de l'IJ, prise sur la Diemerdijk, vers le village de Schellingwou. Il pensait que le dessinateur était Jan Six, qui possédait une maison de campagne à IJmond, sur la Diemerdijk. O. Benesch le premier ('A Catalogue of Rembrandt's Selected Drawings', Oxford-Londres, 1947, n° 246) mit cette identification en doute ; celle-ci n'est plus retenue aujourd'hui car Six fut propriétaire d'IJmond seulement de 1684 à 1687 (B. Bakker et al., 'Landscapes of Rembrandt : His favourite walks', Bussum-Amsterdam-Paris, 1998, p. 229) ; il pourrait s'agit plutôt d'un élève de Rembrandt qui l'accompagnait au cours d'une de ses promenades aux alentours d'Amsterdam (cat. exp. Rembrandt, gravures et dessins, Paris, musée du Louvre, 2000, n° 100).
F. Lugt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise. T. III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', 1933, n° 1152) situe le dessin entre 1650 et 1653, au moment où les liens entre Rembrandt et Six étaient les plus importants. O. Benesch ('Drawings of Rembrandt. Complete edition', vol. V, Londres, 1957, n° 1172) le place vers 1655, tandis que P. Schatborn ('Rembrandt', Milan, 2006, n° 33) s'appuie sur la topographie pour le situer en 1649-1650.
Bibliographie :
C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 41.
B. Bakker, M. van Berge-Gerbaud, E. Schmitz, J. Peeters, "Het landschap van Rembrandt. Wandelingen in en om Amsterdam" [livre publié à l'occasion de l'expo. "Rembrandt aan de Amstel ; wandelingen in en om Amsterdam", Amsterdam, Gemeentearchief, 30/IX - 29/XI/1998 ; Paris, Institut Néerlandais [Fondation Custodia], 17/XII/1998 - 14/II/1999, Thoth, Bussum, 1998, p. 229 (fig. 5).
C. Noble, G. Rubinstein, C. Tico-Seifert, "Dürer to Van Dyck. Drawings from Chatsworth House" [expo. Edimbourg, Galeries nationales d'Ecosse, 09/11/24 - 25/02/2025], Edimbourg, 2024, p. 81, fig. 59. - Dimensions
- H. 0,135 m ; L. 0,197 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et corrections de blanc. Collé en plein sur un montage à filets. Restauré en 2006.
- Forme
- arrondie aux angles supérieurs
- Historique de l'œuvre
- F.G. Lacher Ravaison-Mollien ; vente Paris, 25 avril 1903, n° 39 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs au Louvre, 13 août 1927 - Marque du musée en bas à droite (L.1886)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1927
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Moreau-Nélaton, Etienne - Ravaisson-Mollien
- Lieux
- Diemerdijk - Ijmond - Schellingwou - IJ
- Personnes
- Six, Jan
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc