Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête de figure, une couronne de fruits dans les cheveux
INV 6819, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6819, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24528
MA 12596Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 377Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.369
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Bacou, Roseline, 1971)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Procaccini, Giulio Cesare (1574-1625)
(Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2007)
- Dénomination / Titre
- Tête de figure, une couronne de fruits dans les cheveux
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à l'école italienne par Morel D'Arleux (Inv. ms), puis à un artiste anonyme lombard du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par R. Bacou (1971, voir Inv. ms du Cabinet des dessins et note ms anonyme au verso du papier doublage). Il rappelle en effet les têtes des Vierges peintes par l'artiste à la voûte de l'église Santa Maria della Steccata, à Parme (1531-1539). Ph. Pouncey (note ms au verso du papier de doublage) a proposé l'attribution à Lorenzo Sabatini. Selon Catherine Loisel (bloc-notes de l'Inventaire, 05.03.07), la partie originale de la feuille (agrandie ensuite en partie haute) est de Giulio Cesare Procaccini, mais aucune correspondance avec l'œuvre dessinée et peinte du maître a été retrouvée.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 300-301 n° 377 (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
- H. 0,425 m ; L. 0,337 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sur deux morceaux de papier collés ensemble et lavés de brun. Doublé.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1866).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- tête de jeune homme
- Techniques
- pierre noire - papier lavé de brun