Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : l’Empereur Vitellius à cheval

1600 / 1630 (1er tiers du XVIIe siècle)
Limosin, Jean, Atelier de ?
Straet, Jan van der, D'après un modèle de
Raimondi, Marcantonio, D'après un modèle de
Passe, Crispijn de I, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
RFML.OA.2020.21.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2020.21.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Jean (vers 1580 - 1646), Emailleur, Atelier de ?, attribution d'après style, (le monogramme I.L peut être interprété comme la signature de Jean Limosin ou celle de son frère Joseph)
Straet, Jan van der dit aussi Stradanus, Giovanni, (Bruges, 1523 - Florence, 1605), Peintre, D'après un modèle de, (Jan van der Straet, plus connu sous le nom Johannes Stradanus (1523-1605), a exécuté une série de douze Empereurs romains à cheval, gravée par Adrian Collaert vers 1587-1589, qui sera plusieurs fois rééditée et copiée.)
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après un modèle de, (l'inscription vient du portrait de Vitellius de la série des Douze Césars)
Passe, Crispijn de I (vers 1564 - 1637), Graveur, D'après un modèle de, (Copies réduites et modifiées de la série de douze Empereurs romains à cheval de Jan van der Straet, plus connu sous le nom Johannes Stradanus, gravée par Adrian Collaert vers 1587-1589, par Crispijn de Passe l’Ancien (1564-1637), publiées avant ou en 1600.)

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : l’Empereur Vitellius à cheval
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette de la série des douze Empereurs romains à cheval, sur un fond noir piqué d'or, l'Empereur Vitellius sur un cheval bleu tourné à dextre, avec l’inscription A VITEILIUS GERMAN IMP AUG P M TR P. L’aile est décorée de motifs de rinceaux séparés symétriquement par quatre têtes féminines. Le revers est émaillé bleu, décoré de rinceaux dorés entourant, au centre, quatre motifs d’oves dorés et argentés en médaillon.
L’empereur Vitellius est représenté d’après le modèle de Jan van der Straet dit Stradanus (1523-1605), gravé par Crispin de Passe l’Ancien, Voir Marjolein Leesberg (compiled), Huigen Leeflang (ed.), The New Hollstein: Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts 1450-1700, Johannes Stradanus, Part I, Rijskmuseum, Amsterdam, 2008, p. 296-317, n° 308-320 (copie e).
Inscriptions
Inscription :
A VITELLIVS GERMAN IMP AVG P M TR P en lettres dorées (sur le bord interne du bassin. L’inscription A VITELLIVS GERMAN IMP AVG P M TR P correspond à celle de l’avers d’un sesterce en bronze de Vitellius (RIC I, seconde edition, Vitellius 131 à 153, consultation de la version online du site OCRE, http://numismatics.org/ocre/id/ric.1(2).vit.133, consulté le 30/08/2022).)
Marque de l'atelier :
I.L en lettres dorés (sur la face)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 20 cm ; Hauteur : 2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : émail peint sur cuivre
Matériau : cuivre
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600 - 1630
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Coutau-Bégarie, Paris, Drouot, 6 octobre 2020, lot 38 (estimation 10000 - 15000 €)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Porgès, Jules, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date : 28/09/2020 (délégation commission des acquisitions)
date : 05/10/2020 (délégation conseil artistique)
date : 14/10/2020 (confirmation de préemption)
date de décision : 14/10/2020
date d'affectation : 28/10/2020
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Index

- Barbe, Françoise, « Four Plates from an Early 17th-century Limoges Enamel Roman Emperors on Horseback Series », Art Bulletin of Nationalmuseum Stockholm, 28:2, 2024, Fig.2
- Barbe, Françoise, « L'art de Jean Limosin, émailleur du roi », Grande Galerie, le journal du Louvre, 62, 2023, pp.88-89, p. 88-89, ill. 2
- Barbe, Françoise, « Acquisitions », La Revue des Musées de France - Revue du Louvre, 2, 2022, p. 38, ill. 38, n° 89
- Bourdery, Louis, Les Jean Limosin, émailleurs, Limoges, Vve H. Ducourtieux, 1888, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k930228w?rk=21459;2 , p. 1-12 ; 16-18 ; 22-23
- Doridou-Heim, Anne, « Une fondation aux aguets », Gazette de l'Hôtel Drouot, 7, 17/02/2023, pp.17-19, p. 18, p.19
- La Forest Divonne, Alexandre de, « Découverte de deux assiettes d'une série inédite des Césars à cheval par Jean Limosin », In : Vente, [Vente, Paris, Hôtel Drouot, salle 1, 06/10/2020, Disponible sur : https://coutaubegarie.com/catalogue/102271? , p. 30-32, p.33, n° 38
- Lafore, Alexandre, « L'empereur Vitellius galope vers le Musée du Louvre », La Tribune de l'Art, 08/10/2020, n° 2

Bibliographie de comparaison

- Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 352-355, n° 87
- Baratte, Sophie, « De la datation des émaux peints de Limoges pendant le règne de Louis XIII », dans Neue Forschungen zum Maleremail aus Limoges = New research on Limoges painted enamels, Brunswick, Herzog Anton Ulrich Museum, 2004, p. 32-34
- Baratte, Sophie, L'émail de limoges au temps de Louis XIII, Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, 391-401, p. 391-400
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Fuhring, Peter, « Le Style Cosses de pois. Orfèvres et graveurs à Paris sous Louis XIII" », Gazette des Beaux-Arts, Num. spécial : 1595, 01/2002, p. 103, n° 200
Dernière mise à jour le 29.08.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances