Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
vers -570
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10521
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro de collection : Cp 10521
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Camtar
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur embouchure (sur rebord) ; fleur et bouton de lotus (frise, restes)
sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, restes)
sur panse (en haut) ; bande
sur panse (en haut, face A) ; Néréides transportant les armes d'Achille (restes) ; Néréide (?, bandeau, chitôn, himation, près de) ; Patrocle (?, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, lance, bouclier) ; Achille (bandeau, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, près de) ; Thétis (restes, bandeau, collier, chitôn, ceinture, tenant, casque, bouclier, échancré) ; Néréide (bandeau, chitôn, tenant, lance) ; Néréide (bandeau, chitôn, ceinture, bracelet, tenant, cnémide, 2) ; Néréide (restes, bandeau, chitôn, tenant, couronne, 2)
sur panse (en haut, face B) ; hoplite (7, restes, 4, casque, 4, cnémide, 6, tenant, lance, 7, bouclier, 5, épisème, 5, panthère, 1 : bande de sol, croissant, 1, quadrillage, 1, oiseau, 1, trépied, 1)
sous anse (face A) ; palmette (volute)
sous anse (face B) ; fleur de lotus
sur panse (au milieu) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, entre, filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de l'embouchure, du col, de l'anse B_A, du pied, de la panse face A et face B ; la surface est usée ; des fragments ajoutés par D. v. Bothmer donnent une partie du pied, les anses, les deuxième et troisième Néréides face A, la partie supérieure du premier hoplite face B ; un fragment non intègré au vase complète la frise végétale de la panse sous le deuxième hoplite.
Restauration : restauration(entre 1949 et 1956)-nettoyé-recollé(cassures nombreuses)-complété-repeint(en de nombreux endroits et en particulier le buste de la première néréide face A,le pied droit d'Achille,le chiton de Thétis et des deux néréides qui la suivent,le dessus du pied) - Dimensions
- Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 25,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (boutons de lotus de l'embouchure, coeurs des palmettes et des fleurs de lotus du col et de la panse, détails de certains vêtements, cuirasses, cnémides, boucliers, filets sur l'embouchure, la panse et le pied, anneau entre le col et la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails de certains vêtements, boucliers, casques, cnémides du deuxième hoplite et bordure de celles d'Achille, épisèmes des boucliers) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- panthère - oiseau - bracelet - collier - bandeau - ceinture - himation - chitôn - bande - bande de sol - chaîne - croissant - filet - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - palmette - palmette et fleur de lotus - quadrillage - volute - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - trépied - couronne - barbe - Thétis - Néréide - hoplite - Achille - Patrocle - Néréides transportant les armes d'Achille - tenant - entre - près de - au centre = au milieu - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur embouchure - sur panse - sur rebord - 1 - 2 - 4 - 5 - 6 - 7 - alterné - court - double - échancré - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Reichardt, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, Vienne, Phoibos, 2007, p. 88, n° C7
-
Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 23, 25, 26, 171, 172, pl. 4, 5, n° 2
-
Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 61, n. 63
-
Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 189, n° A3
-
Miller, Stella G., « Eros and the Arms of Achilles », American Journal of Archaeology, 90, 1986, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 159-172
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 71, n° 201
-
Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 16, n. 43
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 31
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 366, n° 3
-
Bothmer von, Dietrich, « The Camtar Painter », Antike Kunst, 2, 1959, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318495 , p. 6-8, pl. 4, 1-4
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 84, n° 4
-
Bothmer von, Dietrich, « The arming of Achilles », Bulletin of the Museum of Fine Arts = BMFA, 47, 1949, p. 84, 85, 88-90, fig. 4-6