Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
                  
                                          -690 / -670 (1e moitié VIIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Béotie                    Lieu de découverte : Thèbes                                      
                
              
                                            CA 825
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 655
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 825
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          peintre du groupe des lions
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : amphore
 Typologie : amphore à col ; panse (trapu) ; pied (haut, ajouré) ; anse (double)
- Description / Décor
- Décor : sur col ; ligne (brisé, vertical, zone) ; sur épaule ; lion (assis, près de, biche, ?) ; dans le champ ; branche ; svastika
 sous anse ; chevron (hachure)
 sur panse ; ligne (brisé, vertical, zone)
 sur pied ; triangle (quadrillé)
 
 Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; la peinture est partiellement effacée ; des éclats.
- Dimensions
- Hauteur : 50,7 cm ; Diamètre : 31,5 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : argile (brun rouge clair)
 Technique : engobe, dessin en silhouette, peinture brillante (peinture)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : géométrique
 
 Date de création/fabrication : 1e moitié VIIe s. av. J.-C. (-690 - -670)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Béotie
- Lieu de découverte
- Thèbes (d'après registre CA)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Triantaphyllos, Evangelos
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1897
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 6 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin en silhouette - engobe - peinture brillante
- Description / Décor
- lion - biche - zone - chevron - ligne - svastika - triangle - branche - assis - près de - dans le champ - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - sur pied - brisé - hachure - quadrillé - vertical
- Période
- géométrique
- 
                        Müller, Pierre, Löwen und Mischwesen in der archaischen griechischen Kunst : eine Untersuchung über ihre Bedeutung, Zürich, Juris Druck, 1978, p. 239, n° 62
- 
                        Ruckert, A., « Form und Dekoration der Vasen des späten 8. und frühen 7. Jh. v.Chr. », dans Frühe Keramik Beotiens, (Antike Kunst. Suppl. 10.), 1976, p. 83, BA10
- 
                        Union académique internationale. (dir.), Waiblinger, Angelika, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 26, Musée du Louvre. Fascicule 17, [Musée du Louvre, 17], Paris, 1974, pl. 7.1, 3, pl. 9.1, 3
- 
                        Canciani, Fulvio, « Böotische Vasen aus dem 8. und 7. Jahrhundert », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 80, 1965, p. 60, fig. 11 à 13, n° 11
- 
                        Pottier, Edmond, « Nouvelles acquisitions du Louvre (1897), département de la céramique antique », Revue Archéologique, 34, 1899, p. 1-14, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41732195 , p. 5, 6