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cratère
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CA 5950
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 5950
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Psiax;
(?) (Psiax(attribution:Bothmer)-Rycroft peintre de(attribution:Guy))
peintre de Rycroft (?) (Psiax(attribution:Bothmer)-Rycroft peintre de(attribution:Guy))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice - Description / Décor
- Décor : sur vasque (en haut) ; guirlande (feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; scène de combat ; guerrier (thrace, restes, bonnet, chlamyde, baudrier, bottine, tenant, pelta, brandissant, lance, derrière) ; hoplite (restes, casque, moustache, barbe, baudrier, épée, pagne, cnémide, tenant, bouclier, brandissant, lance, derrière) ; guerrier (thrace, restes, nu, bonnet, pelta, blessé : lance, demi-agenouillé, s'affaissant, devant) ; hoplite (restes, casque, pagne, épée, cnémide, tenant, bouclier, épisème : coq, brandissant, lance, devant) ; guerrier (thrace, restes, bonnet, pagne, épée, bottine, tenant, pelta, brandissant, lance)
sur vasque (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille, moustache, barbe, himation, chitôn, ceinture, colpos, tenant, canthare, rameau de feuilles, entre) ; ménade (sakkos, diadème, boucle d'oreille, bracelet, 2, chitôn, ceinture, colpos, dansant, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, tenant, œnochoé, outre, rameau de feuilles) ; au-dessus de l'anse ; rameau de feuilles (grappe, restes) ; en bas ; grenades stylisées
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des cassures nombreuses et des lacunes importantes sur la face B et le pied qui ont été complétées ; usure de surface (deuxième hoplite, jambe gauche du premier hoplite) ; les motifs en barbotine ont partiellement disparus ainsi que certains rehauts rouges (au dessus de l'anse gauche) - Dimensions
- Hauteur : 36,5 cm ; Diamètre : 45,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, ceintures, vêtements, bonnets, boucliers, baudriers, bottines, cnémides, feuilles des rameaux, diadème et bracelets de la ménade, casque du deuxième hoplite), incisé = incision, barbotine
Précision technique : incision (couronnes de Dionysos et du satyre, contour de la chevelure de Dionysos, détail du plumage du coq)-barbotine (grappes de raisin) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Cahn, Herbert
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1971
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- argile
- Technique
- barbotine - dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - canthare - coq - boucle d'oreille - bracelet - diadème = stephanè - bottine - bonnet - sakkos - ceinture - colpos - nu - chlamyde - himation - pagne - chitôn - arêtes rayonnantes - grenades stylisées - guirlande - rameau de feuilles - feuille - feuille de lierre - épée - lance - baudrier - bouclier - épisème - pelta - casque - cnémide = jambière - crotale - couronne - outre - barbe - moustache - ménade - guerrier - hoplite - Dionysos - satyre - scène de combat - Dionysos et son thiase - grappe = grappe de raisin - brandissant - dansant - jouant - s'affaissant - tenant - demi-agenouillé - thrace - blessé - derrière - devant - entre - au-dessus de l'anse - en bas - en haut - face A - face B - sur vasque - 2 - restes
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes
-
Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 180, n. 15, 181, n. 22, 189, 190
-
Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 105, n° 50
-
Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 35, 37, fig. 20
-
« The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 67, fig. 11
-
Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 229, n° 59
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 294, n° P 20
-
Frel, Jiri, « Euphronios and his fellows. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisonsin press, 1983, p. 157