Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Baiser de Judas et l'Arrestation du Christ avec Dreux I Budé et son fils Jean présentés par saint Christophe
                  
                                          1440 / 1460 (Milieu du XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 2015 3
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 820
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2015 3
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Maître de Dreux Budé (André d'Ypres?)
                        
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Baiser de Judas et l'Arrestation du Christ avec Dreux I Budé et son fils Jean présentés par saint Christophe
- Description / Décor
- Volet d'un petit triptyque dont le panneau central ( Crucifixion) est conservé au J.-P. Getty Museum à Los Angeles et dont le volet droit ( Résurrection avec Jeanne Peschard et ses filles présentées par sainte catherine) est conservé au Musée Fabre de Montpellier.
- Dimensions
- Hauteur : 0,487 m ; Largeur : 0,305 m ; Hauteur avec accessoire : 0,575 m ; Largeur avec accessoire : 0,404 m
- Matière et technique
- bois (chêne)
- Date de création / fabrication
- Milieu du XVe siècle (vers 1440 - 1460)
- Historique de l'œuvre
- Probablement peint vers 1450 pour la chapelle de la Vierge et de saint Christophe de l'église Saint Gervais Saint Protais à Paris.Chez F.T.Sabin, Londres, 1953; chez L.N. Malmedé, Cologne; Collection Heinrich Becker, Dortmund, vers 1967 ( comme Joest van Calcar); chez Hans C. Cramer, La Haye, entre 1975 et 1979 ( Catalogue XX, 1975/6, n°71; catalogue XXI, 1979, n°19); collection Heinrich Bischoff, Berlin. Vente Sotheby's Londres, 9.12.2015, n°5.
- Mode d’acquisition
- achat en vente publique
- Date d’acquisition
- 
                        date de comité/commission : 02/12/2015
 date de l'arrêté/décision : 10/12/2015
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 820 - La peinture dans le royaume de France entre 1440 et 1500
- Mode d'acquisition
- achat en vente publique
- 
                        Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP), 2024
- 
                        Allard, Sébastien, « L'actualité des "primitifs" : dix ans d'acquisitions », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023
- 
                        Oget, Nicolas, « Les vitraux de Saint-Séverin: un écrin pour la peinture à Paris dans la seconde moitié du XVe siècle », Revue de l'Art, n°214, Vitrail, 2021, p. 40-53, p. 42, fig. 9 p. 45 (détail)
- 
                      - Les arts en France sous Charles VII (1422-1461), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024