Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coffret - boîte à jeux : scènes religieuses, saints, anges musiciens
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Lieu de création : Flandre
MRR 93
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 93
- Dénomination / Titre
- Titre : Coffret - boîte à jeux : scènes religieuses, saints, anges musiciens
- Type d'objet
- boîte
- Description / Décor
- Le coffret rectangulaire, à couvercle plat, est orné de plaquettes d’ivoire sculptées en très bas-relief, d’un travail assez sommaire, relevées par une polychromie et une dorure criardes, certainement ravivées. Les fonds, guillochés, sont peints alternativement de rouge et de bleu.
La structure du coffret est assurée par de fortes moulures (en partie modernes) et des baguettes (réparations) gravées d’un rinceau sommaire (recouvrant partiellement un décor marqueté), tandis que les plaquettes des côtés sont insérées dans des motifs de marqueterie de bois et d’os teints, alla certosina.
Le dessous du coffret est un échiquier composé de carrés d’ivoire et de marqueterie, la base du coffret étant formée de moulures échancrées pour que l’on puisse y ranger les pions ou les jetons, au cours du jeu.
Douze panneaux ornent le couvercle, représentant la Vierge et le Christ trônant entre saint Jean Baptiste et sainte Catherine ; l’Annonciation entre sainte Barbe et saint Antoine ; le Noli me tangere entre saint Laurent et sainte Marguerite.
Les panneaux des côtés sont occupés par des figures d’apôtres tenant leurs attributs et d’anges debout sous des arcs en plein cintre à motifs trilobés. Face : les saints Jean l’Evangéliste, Pierre, Paul, Jacques ; côté droit : saint André, ange jouant de la guiterne, saint Barthélemy ; revers : les saints Thomas, Simon, Matthieu ou Matthias (hache), un saint tenant un livre (vraisemblablement Jude-Thaddée, qui ne semble pas figuré par ailleurs) ; côté gauche : saint Jacques le Mineur, ange jouant de la harpe, saint Philippe. - Inscriptions
- Etiquette :
en dessous, étiquette "N couronné 1073 / MRR 82", étiquette ronde "911", étiquette rectangulaire à bord bleu "A 83" - Dimensions
- Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 22,5 cm ; Profondeur : 13,9 cm ; Hauteur : 3,2 cm (plaquettes du couvercle) ; Largeur : 3,2 cm (plaquettes du couvercle) ; Hauteur : 7,1 cm (plaquettes des côtés) ; Largeur : 3,5 cm (plaquettes des côtés)
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire = dent
Matériau : bois
Matériau : os
Technique : alla certosina (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie) (décor)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de dorure et de polychromie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1450 - 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Flandre (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842), à Lyon (non catalogué) ; acquise en 1828.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 4
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 372
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 531-534, n° 253
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 962
-
Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, p. 253, n° 86
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 135
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 72
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , A 83
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 911