Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bassin d'aiguière : le Jugement de Pâris
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Ile-de-France = Ile de France ; Paris (?) ; Avon
MR 3535 ; N 191 ; 180 N ; 340
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 3535
Autre numéro d'inventaire : N 191
Autre numéro d'inventaire : 180 N
Numéro d'entrée : 340 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Suite de, suiveur de
- Dénomination / Titre
- Titre : Bassin d'aiguière : le Jugement de Pâris
- Type d'objet
- bassin d'aiguière
- Description / Décor
- Décor de grotesques orné au centre d'un médaillon représentant le Jugement de Pâris sur fond bleu.
Ce bassin est vraisemblablement sorti du même moule que OA 1339. Utilisant des techniques de bronziers ou d'orfèvres, les potiers de la Renaissance pouvaient produire des pièces à un grand nombre d'exemplaires. La qualité allait décroissante au fur et à mesure de l'usure des moules. Malgré le côté un peu mécanique de ces reproductions, la variété des couleurs utilisées par les artistes donne à chacune d'entre elles un aspect qui exclut toute impression de monotonie. - Inscriptions
- Etiquette :
3535[...] ; N 191 (au revers, étiquettes manuscrites) - Dimensions
- Hauteur : 6,3 cm ; Diamètre : 42,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du duc Anton Ulrich de Brunswick ; saisie des armées napoléoniennes à Brunswick en 1806 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 191 : "Plat rond creux, fond bleu clair. Dans un médaillon central : Le Jugement de Pâris d'ap. Briot".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date : 1806
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 6
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Période
- époque moderne = Ancien Régime
- Lieux
- Ile-de-France = Ile de France - Paris - Avon
- Type
- bassin d'aiguière
-
Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 170, 176, 196, fig. 17
-
Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/techne.1392 , p. 82, 88, fig. 4 p. 73
-
Herzog Anton Ulrich-Museum Braunschweig Kunstmuseum des Landes Niedersachsen. 250 Jahre Museum. Von den fürstlichen Sammlungen zum Museum der Aufklärung, cat. exp. (Braunschweig, Burg Dankwarderode, 29 avril-22 août 2004), Münich, Hirmer Verlag, 2004, p. 223; 224, ill. 162, p. 224, n° 162
-
Savoy, Bénédicte, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, 2: L'exposition des oeuvres saisies par Dominique Vivant-Denon en Allemagne, 1807-1808. Catalogue critique, 2, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003, p. 386
-
Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 224
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les objets d'art. Moyen-Âge et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 154
-
Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 37
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 39-40, pl. 11, n° 78
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 52, H 79
-
- 250 Years, Brunswick (Allemagne), Herzog-Anton-Ulrich-Museum, 29/04/2004 - 22/08/2004
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 20