Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Feuillet gauche d'un diptyque : l'Annonciation ; la Nativité
1375 / 1400 (4e quart du XIVe siècle = dernier quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7765
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7765
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : l'Annonciation ; la Nativité
- Type d'objet
- feuillet de diptyque
- Description / Décor
- Le feuillet est occupé à la partie supérieure par deux arcs géminés, trilobés, retombant sur une colonnette centrale, surmontés de tympans soulignés de petits crochets feuillus. La colonnette sépare les deux scènes : à gauche l’Annonciation, Gabriel et la Vierge se faisant face de part et d’autre d’un vase orné d’un branchage simplifié ; à droite la Nativité, la Vierge tenant l’Enfant emmailloté dans ses bras ; au second plan, un Ange apparaît à un berger gardant ses moutons.
L’iconographie, dans un style sommaire, est celle que l’on observe depuis le début du XIVe siècle. Cependant la composition, le type des arcatures aux petits crochets feuillus, les proportions élancées des personnages permettent de placer cet ivoire à la suite de l’atelier des diptyques de la Passion, contemporain du règne de Charles V (cf. OA 2599 et OA 4089), comme la reliure de Saint-Denis (MR 416). - Inscriptions
- Inscription :
au revers, à l'encre noire "7765" - Dimensions
- Hauteur : 7,7 cm ; Largeur : 5,3 cm ; Profondeur : 0,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1375 - 1400 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Exposition universelle, Paris, 1900, n° 146 ; collection Edouard Corroyer (1835-1904) ; donation sous réserve d'usufruit par sa femme Pauline Corroyer et sa fille Marie-Adèle Corroyer en 1905 ; décret d’acceptation du 29 mars 1906 ; entré au musée en 1923, conseil du 7 mai 1923.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Corroyer, Marie-Adèle
Mme Corroyer, Pauline
M. Corroyer, Edouard-Jules, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de donation : 1905
date du décret : 29/03/1906 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Période
- gothique
- Lieux
- Paris
- Type
- feuillet de diptyque
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 470, n° 206
-
Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 146