Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Petite commode, à deux tiroirs
                  
                                          vers 1760
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            OA 9404
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9404
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Dubois, Jacques
                        (1694 - 1763)
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Petite commode, à deux tiroirs
- Type d'objet
- mobilier ; commode
- Description / Décor
- Commode à deux tiroirs laquée noir à sujets chinois. Encadrements, poignées, chutes et sabots de bronzes en rocailles. Filets enrubannés sur les arêtes vives. Epoque Louis XV.
- Inscriptions
- Estampille : 
 J. Dubois
- Dimensions
- Hauteur : 87 cm ; Largeur : 101,5 cm ; Profondeur : 51,8 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : bois
 Matériau : bronze
 Technique : doré = dorure (techniques métal)
 Matériau : marbre
 Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
 Technique : laque de Coromandel (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->laqué = laque)
- Date de création / fabrication
- vers 1760 ( ?)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Collection de Mme Lucie Emma Thalmann (1875-1947) à Paris (note 1). L’appartement familial du 27 avenue Foch dont l’entrée se situait anciennement 48 rue de Villejust (aujourd’hui rue Paul Valéry, Paris 16ème) est occupé par les allemands du 13 décembre 1940 à août 1944 (note 2). Deux prélèvements de mobiliers et oeuvres d’art sont effectués par l’ERR pendant cette période : l’un en mai 1943 et l’autre en juillet 1944 (note 3). Certaines œuvres spoliées en 43 furent envoyées en Allemagne au dépôt du château de Buxheim (Bavière) (note 4) alors que celles spoliées en 44 demeurèrent à Paris, ce qui est le cas de la commode (note 5) . En mars 1945, Albert Henraux président de la CRA recevait de la part d’un membre de la famille un courrier explicitant les circonstances de l’occupation de l’appartement familial ainsi que les vols successifs dont ils avaient été l’objet. En réponse, Henraux l’incitait à lui faire parvenir un inventaire détaillé de ces dits objets. Quelques mois plus tard, un courrier du 29 juin 45 émanant d’Emma Thalmann nous apprend qu’une visite fut organisée au Jeu de Paume par Henraux afin qu’elle puisse reconnaître les objets qui lui appartenaient (note 6). Le lendemain, le chef de la CRA lui faisait parvenir une missive où il requérait obligeamment sa présence : « jeudi 5 juillet 1945 à 14h30 au Musée du Jeu de Paume Terrasse des Tuileries pour permettre la restitution des objets de votre collection, volés par les Allemands et récupérés par l’Etat Français » (note 7). Ainsi, en remerciement de l’aide apporté par la CRA pour retrouver ses objets, Emma Thalmann souhaita offrir aux Musées Nationaux sa petite commode Louis XV estampillée Dubois en laque de Coromandel. Le don présenté au Conseil artistique du 3 octobre 1945 par Pierre Verlet, alors conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre, est accepté et confirmé par l’arrêté du 6 février 1946 (note 8). L’œuvre est inventoriée sous le numéro OA 9404 (note 9).
 Notes :
 1-Son époux, le banquier Richard Thalmann décède en 1939.
 2-La Courneuve, Ministère des Affaires Étrangères (MAE), fonds de la Récupération Artistique, dossier de réclamation envoyé par la famille à la Commission de Récupération Artistique (CRA), cote 209SUP/5 dossier 45.61 [numérisé en ligne – consulté le 17/01/2025].
 3-ERR est l’acronyme de « Einsatzstab Reichleiter Rosenberg », organisme de spoliation fondé par Hitler en septembre 1940 et dirigé par l’idéologue nazi Alfred Rosenberg mais rapidement accaparé par Herman Goering. Implanté en premier lieu dans le Louvre où 3 salles sont réquisitionnées pour abriter les œuvres spoliées aux familles juives, par manque de place, le 1er novembre 1940 l’ERR presse Jacques Jaujard directeur des musées nationaux, de mettre à leur disposition le Jeu de Paume afin de suppléer au séquestre du Louvre. L’œuvre figure sur la base du Jeu de Paume ERR qui nous apprend qu’elle fut inventoriée par ce service allemand sous le vocable « AY 274 », adresse : https://www.errproject.org/jeudepaume/card_view.php?CardId=53188.
 4-Coblence, Bundesarchiv, B 323/433 Bd 3/17, restitution à l’État Français, Thalmann, f° 242 où figure l’abréviation « Bux. Load » qui signifie Buxheim. Ce dépôt fut vidé de fin 45 à mars 1946 et les œuvres furent transmises au Central Collecting Point de Munich (CCP Munich). La commode n’a pas été identifiée parmi ces œuvres.
 5-Coblence, Bundesarchiv, B 323/433 Bd 3/17, restitution à l’État Français, Thalmann, f° 268 et dossier de réclamation comme s’en fait l’écho un des documents présents dans ce dossier : « œuvres récupérées en France / Restitution du 5 juillet 1945 ».
 6- Dossier de réclamation, supra note 2 : « Le 29 juin 1945. Monsieur le Président de la Commission de Récupération Artistique. Salle du Jeu de Paume Paris… Comme suite à ma visite, je vous prie de bien vouloir tenir à ma disposition… les objets que nous avons reconnus ensemble comme ayant été enlevés de mon appartement par les troupes allemandes. Je fais prendre les dispositions nécessaires pour faire prendre à la salle du Jeu de Paume ces objets. …. Emma Thalmann ».
 7- Dossier de réclamation, Ibidem, courrier du 30 juin 1945 adressée à Madame Thalmann 48 rue de Villejust Paris.
 8-Paris, musée du Louvre, P.-V. du Conseil Artistique des Musées Nationaux mai 1942-mai 1950, p. 123.
 9-Paris, musée du Louvre, 9DD8 – OA n° 6, registre d’inventaire du département des Objets d’art de OA 7848 à OA 9957, p. 268.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Mme Thalmann, Lucie Emma, Donateur, 1945
 
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 
                        date : 1945
 date du conseil artistique des musées nationaux : 03/10/1945
 date de l'arrêté : 06/02/1946
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé