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Le triomphe de l'Amour, de la tenture des Triomphes de Pétrarque
                  
                                          avant 1504
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Bruxelles (?)                                                          
                
              
                                            OA 6437
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Numéro d’inventaire
                    
                      Numéro principal : OA 6437
                    
                  Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
                    
                                                                           Coter, Colijn de
                        Cartonnier, Cercle, milieu, entourage de
                        
                                          
                  description
Dénomination / Titre
                    
                      Titre : Le triomphe de l'Amour, de la tenture des Triomphes de Pétrarque
Ancien titre : Cupidon et Vénus
                  Ancien titre : Cupidon et Vénus
                        Type d'objet
                      
                      
                        tapisserie
                      
                  Description / Décor
                                                                    Scène tirée de poèmes allégoriques de Pétrarque, "I Trionfi", « Triomphes », rédigés entre 1352 et 1374. 
La scène reproduit le Triomphe de l'Amour. Au centre, Vénus et l'Amour, somptueusement vêtus, debout, ailés ; Cupidon, les yeux bandés, arbore ses attributs, un arc et des flèches. Derrière eux, une loggia où des spectateurs sont groupés. Autour d'eux, des personnages illustres par leurs amours, désignés par des inscriptions : à leur droite, Adam et Eve, David et Bethsabée ; devant eux, Neptune, Amphitrite et Mercure, étendus à terre ; à leur gauche, Samson et Dalila, Salomon et l'idolâtrie. Dans l'angle supérieur droit, un personnage tient une banderole, décentrée par une restauration moderne, un autre phylactère, le surplombe. La tapisserie est entourée d'une bordure, formée de guirlandes de fleurs et de fruits sur un fond bleu foncé.
                                        La scène reproduit le Triomphe de l'Amour. Au centre, Vénus et l'Amour, somptueusement vêtus, debout, ailés ; Cupidon, les yeux bandés, arbore ses attributs, un arc et des flèches. Derrière eux, une loggia où des spectateurs sont groupés. Autour d'eux, des personnages illustres par leurs amours, désignés par des inscriptions : à leur droite, Adam et Eve, David et Bethsabée ; devant eux, Neptune, Amphitrite et Mercure, étendus à terre ; à leur gauche, Samson et Dalila, Salomon et l'idolâtrie. Dans l'angle supérieur droit, un personnage tient une banderole, décentrée par une restauration moderne, un autre phylactère, le surplombe. La tapisserie est entourée d'une bordure, formée de guirlandes de fleurs et de fruits sur un fond bleu foncé.
Inscriptions
                    Etiquette : 
"RF 6437" sur la doublure
Inscription :
sur une banderole : "Omnia praeterentur praeter amorem dei" [tout passe hors l'amour de Dieu]
                  "RF 6437" sur la doublure
Inscription :
sur une banderole : "Omnia praeterentur praeter amorem dei" [tout passe hors l'amour de Dieu]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
                      
                        Hauteur : 341 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 340,5 cm (hauteur droite) ; Largeur : 356 cm (largeur supérieure) ; Largeur : 353,5 cm (largeur inférieure) ; Poids : 18 kg (estimé)
                      
                  Matière et technique
                    
                      Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (6 fils de chaîne au cm ; 12 duites de laine au cm ;  8 duites de soie sur 0,5 cm)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
                  Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
                    Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : avant 1504 (cartons) (attribution d'après style) et vers 1510 (dessins et tissage)
                  Date de création/fabrication : avant 1504 (cartons) (attribution d'après style) et vers 1510 (dessins et tissage)
Lieu de création / fabrication / exécution
                    Bruxelles (Europe->Belgique) (?) (tissage)
                  Données historiques
Historique de l'œuvre
                    
                      collection de M. Charles André, architecte à Paris ; acquise 60 000 francs sur le reliquat du legs Charles Seguin, 1911.
                    
                  Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
                    
                                                                        André, Charles, Collectionneur
                                                                  
                  Mode d’acquisition
                    
                      achat
                    
                  Date d’acquisition
                    
                      date : 1911
                    
                  Propriétaire
                    
                      Etat
                    
                  Affectataire
                    
                      Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
                    
                  Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
                  non exposé
                                                              Index
                          - Bardoz, Marie-Cécile, « El redescubrimiento de un tapiz del Triunfo del Amor según Petrarca », Archivo español de arte, 387, 97, 2024 (juin-septembre), p. 1-20, p. 1-20
                        
                      
                          - Cleland, Elizabeth ; Karafel, Lorraine, Glasgow Museums. Tapestries from the Burrell Collection, [Glasgow, The Burrell Collection], Londres / New York, Philip Wilson Publishers, 2017, p. 441
                        
                      
                          - Delmarcel, Guy, « La collection de tapisseries de la reine Isabelle de Castille (1451-1504). Quelques réflexions critiques », dans Checa, Fernando ; Garcia Garcia, Bernardo J. (dir.), El Arte en la Corte de Los Reyes Catolicos. Rutas artisticas a principios de le Edad Moderna, Madrid, Fondation Carlos Amberes, 2005, p. 287-303, p. 296 et note 30, p. 303
                        
                      
                          - Aspekten van de Laatgotiek in Brabant, cat. exp. (Louvain, Stedelijk Museum, 1971), 1971, p. 600-601, pl. T/II, n° T/2
                        
                      
                          - Chefs-d’œuvre de la tapisserie flamande, cat. exp. (Culan, château, 1971), 1971, p. 13
                        
                      
                          - Ackerman, Phyllis, « The final solution of Maître Philippe », Apollo, 14, 1931, p. 83-87
                        
                      
                          - Boinet, Amédée, « Chronique. France », Revue de l'art chrétien, LXI, 1911, p. 225-233, p. 231
                        
                      
                          - Migeon, Gaston, « Une tapisserie flamande du début du XVIe siècle. Acquisition récente du Musée du Louvre », Les Musées de France, 1911, p. 17-18, p. 17-18, pl. V entre les p. 18 et 19
                        
                      
                          - Destrée, Joseph, Maître Philippe, auteur de cartons de tapisseries. A propos de Jean de Bruxelles dit Van Room, Bruxelles, Vromant, 1904, p. 33
                        
                      
                          - « Echos et nouvelles. Musée du Louvre », Le Bulletin de l’art ancien et moderne, n° 497, 25 mars 1911, p. 89-91, p. 90
                        
                      
            
                              Dernière mise à jour le 28.11.2024
                
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
          
          
          
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