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Fauteuil partiellement doré
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
OA 247
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 247
- Dénomination / Titre
- Titre : Fauteuil partiellement doré
- Type d'objet
- fauteuil ; mobilier
- Description / Décor
- Les montants du dossier, placé sur deux dés ayant chacun trois mascarons de femme, sont surmontés de deux groupes représentant de jeunes bacchants et des faunesses.
- Dimensions
- Hauteur : 110 cm ; Largeur : 59,5 cm ; Profondeur : 58 cm
- Matière et technique
-
Matériau : noyer
Matériau : peau = cuir
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : laine
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1550 - 1600 (bibliographie/travail de référence) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1856, cf. le Livre d'achat n° 2667 : "fauteuil italien bois doré, dossier en cuir couvert de velours rouge, montants du dossier [rayé : avec groupes de bronze] 250 francs, rép[arati]ons 140 francs deux groupes en bronze 120 / 510 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 1409 : "Grand fauteuil italien (XVIe siècle) en bois rehaussé d’or sièges et dossiers en velours rouge et frange de soie, montants du dossiers surmontés par deux groupes représentant de jeunes bacchans et des faunesses en cuivre doré, estimé cinq-cent-quarante francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2019, p. 332-333, n° 77
-
Racinet, Albert, The complete costume history : from ancient time to the 19th century, Cologne, Londres, Paris, Taschen, 2003, ill. 313
-
Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France (BMF), 10, juin n° 5, 1938, p. 75-82, p. 74
-
Schottmüller, Frida, Wohnungskultur und Möbel der italienischen Renaissance, Stuttgart, Verlag von Julius Hoffmann, 1921, p. 190, n° 447
-
Alexandre, Arsène, Histoire de l'art décoratif du XVIe siècle à nos jours, Paris, H. Laurens, 1892, p. 26, fig. 15
-
Korsak, Albert de, Dictionnaire de motifs décoratifs anciens et modernes, Paris, E. Bigot, 1882-1886
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 104
-
Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Collection Sauvageot, II, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12475 , pl. XXVIII (tome II)
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 13, n° 53