Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Martin avec des donateurs, Martin Nüsslin et sa femme, Elisabeth Hartmann
                  
                                          1628
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Suisse orientale                                                          
                
              
                                            OA 1181
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 522
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1181
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Kachler, Johann
                        Peintre-verrier, ?
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Martin avec des donateurs, Martin Nüsslin et sa femme, Elisabeth Hartmann
- Type d'objet
- vitrail
- Description / Décor
- Panneau rectangulaire : dans la partie supérieure, une Annonciation ; au centre, saint Martin, à cheval, donne à un pauvre à genou sur la gauche son manteau qu'il vient de couper en deux ; dans le registre inférieur, les deux donateurs et leurs deux filles, une inscription et un écu permet de les identifier.
- Inscriptions
- Inscription : 
 MARTIN NUSSLIN KALTBRUNEN, UND ELIBETA HARTMANN, SUN FRAW. 1628 (au-dessus des donateurs)
- Dimensions
- Hauteur : 35,1 cm (avec montage ancien) ; Largeur : 23,2 cm (avec montage ancien) ; Epaisseur : 3,5 cm (avec montage ancien et ses crochets) ; Epaisseur : 1,2 cm (cadre du montage, sans les crochets) ; Epaisseur : 2,2 cm (crochets)
- Matière et technique
- 
                      Matériau/Technique : Vitrail polychrome, verre peint et plomb.
 Technique : techniques verre/vitrail/plastique
 Technique : peint (techniques verre/vitrail/plastique)
 Matériau : verre
 Matériau : plomb
 Couleur : polychrome
- Date de création / fabrication
- 1628
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Suisse orientale (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis avant 1828 avec OA 1190, cf. le Livre d'achat n° 496-497 : "2 vitraux peints. St Martin à cheval et passage de la mer rouge / 144 francs" ; donation en 1856, n° 469 : "Vitrail, St Martin coupant son manteau, estimé cent francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
 
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 522 - Arconati Viconti
- 
                        Martin de Tours. Le rayonnement de la cité, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 octobre 2016 - 8 janvier 2017), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 84-85, n° 23
- 
                        Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, p. 88, cat. 203
- 
                        Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 314, n° 1338
- 
                      - Martin de Tours. Le rayonnement de la cité, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 07/10/2016 - 08/01/2017