Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Console d'applique du Grand Salon du château d'Abondant, d'une paire (avec OA 11241)
                  
                                          1747 / 1750 (2e tiers du XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            OA 11240
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 615
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11240
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Houlié, François-Simon
                        (1710 - 1787), Menuisier, Atelier de, attribution
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Console d'applique du Grand Salon du château d'Abondant, d'une paire (avec OA 11241)
- Type d'objet
- mobilier ; console d'applique
- Description / Décor
- Bois peint.
 Plateau en marbre.
- Dimensions
- Hauteur : 85 cm ; Largeur : 120 cm ; Profondeur : 71 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : bois
 Matériau : Sarrancolin
 Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
 
 Date de création/fabrication : vers 1747 - 1750
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Provient du grand salon d'Abondant ; collection comtesse Lafond (1868-1956) ; don du Laboratoire L. Lafon, accepté par arrêté du 14 décembre 1989.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Vallombrosa, Louise Claire Manca-Amat de, Collectionneur
 Laboratoire L. Lafon, Donateur
 
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 14/12/1989
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [OArt] Salle 615 - L. Lafon
- 
                        Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Bascou, Marc ; Brouzet, David ; Demetrescu, Calin ; Loire, Stéphane ; Martinez, Jean-Luc ; Sahut, Marie-Catherine ; Dantan, Marie-Elsa ; Duclos, Cyril ; Fournery, Nicolas ; Laroche, Sophie ; Ribou, Marie-Hélène de ; Séret, Guillaume, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 228-229, ill. p. 229, cat. 66
- 
                        Pallot, Bill, Le mobilier du Musée du Louvre Tome 2, 2, [Département des Objets d'art, musée du Louvre], Dijon, Faton, 1993, p. 66, n° 17
- 
                        Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 69