Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Médaillon : La Vierge douloureuse
                  
                                          vers 1500
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            OA 11170
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 510
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11170
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Maître du triptyque de Louis XII
                        Emailleur
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon : La Vierge douloureuse
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque ovale en émail polychrome sur petits paillons, sur un fond bleu rayé d'or, la Vierge douloureuse nimbée est en prière, les mains jointes. Elle est enveloppée dans un grand manteau bleu bordé d'un galon bistre ou bleu portant les traces d'une inscription, un voile blanc lui couvre la tête et barre le corsage noir piqueté de gouttelettes d'émail translucide sur paillons d'argent ; l'encadrement est double, une inscription en or entre deux lignes blanches et une bande bleue cernée elle aussi de blanc est couverte d'amours tenant des cornes d'abondance remplies de feuillages et de fruits ; le contre-émail est bleu sombre.
 Inscriptions : O ILLUSTRISSIMA ET EXCELLENTISSIMA GLORIOSA SEMPER VIRGO MARIA MATER DOMINI IHESU XRISTI - AVE MARIA GRACIA PLENA DOMINUS TECUM BENEDITA TU IN MULIE[R]IBUS [...] ET BEN [...] MULIERIS.
- Inscriptions
- Etiquette : 
 "E.S. Boyer" (étiquette manuscrite)
- Dimensions
- Hauteur : 30 cm ; Largeur : 21 cm
- Matière et technique
- 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
 Matériau : cuivre
- Date de création / fabrication
- vers 1500
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Edwin S. Bayer, 1927 ; collection Mrs E. Bayer, comtesse Sala, vente à Paris, galerie Charpentier, 19 mai 1933, lot n° 33, pl. XVIII ; collection Henry Monin ; vente à Paris, Drouot, 28 octobre 1987, lot n° 10 ; acquis en 1988
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Bayer, Edwin S., Collectionneur
 Bayer Sala, Laura, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 29/02/1988
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- 
                        Barbe, Françoise ; Le Roux, Joëlle, « Presentation and conservation of the collection of chemically unstable Limoges painted enamels in the Louvre Museum », dans Biron, Isabelle (dir.), Glass Atmospheric Alteration, Paris, Hermann, 2019, p. 111-117, p. 112-113, Fig. 1
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Crépin-Leblond, Thierry (dir.), France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010 -10 janvier 2011), Paris, RMN, 2010-2011, p. 266, ill. p. 266-267, cat. n° 131
- 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 41, p. 13 (coul.), p. 41
- 
                        Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, p. 101-103, fig. p. 16, 103, n° 50