Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Baiser de paix : le Christ mort entre la Vierge et saint Jean
                  
                                          vers 1500
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Italie ; Florence = Firenze                                                          
                
              
                                            OA 3086
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 510
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 3086
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Anonyme
                        Emailleur
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Baiser de paix : le Christ mort entre la Vierge et saint Jean
- Type d'objet
- émail ; baiser de paix
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire cintrée en émail peint polychrome à rehauts blancs sur fond translucide et guilloché. Le Christ est soutenu sur le bord du tombeau en avant de la croix par la Vierge nimbée, en manteau bleu translucide, et par Saint Jean nimbé, en robe bleu et manteau violet translucides.
 La plaque est insérée dans une monture de cuivre doré formant le baiser de paix, terminée par une palmette découpée, et portée par trois boules. Au revers, une poignée recourbée.
- Inscriptions
- Inscription : 
 "D.1093" (sous la plaque, inscription en noir)
- Dimensions
- Hauteur : 17 cm ; Largeur : 9,5 cm ; Profondeur : 4 cm
- Matière et technique
- 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
 Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
 Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (?)
 Matériau : cuivre
- Date de création / fabrication
- vers 1500
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Florence = Firenze (Italie->Toscane) (?) ; Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
 
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 447
- 
                        Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 200-201, n° 399