Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Feuillet gauche d'un diptyque : scènes de la légende de la mort de la Vierge
                  
                                          1300 / 1320 (1er quart du XIVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            OA 2606
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 504
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2606
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : scènes de la légende de la mort de la Vierge
- Type d'objet
- feuillet de diptyque
- Description / Décor
- La plaque est divisée en trois registres, les scènes étant placées sous des arcs trilobés qui retombent sur des colonnettes au centre et s’appuient sur des consoles sur les côtés. Les écoinçons de la partie supérieure sont ornés de trois roses. Les scènes s’inspirent de La Légende de la Mort de la Vierge de Jacques de Voragine. La lecture se fait de haut en bas, puis de bas en haut.
 En haut, à gauche, un Ange remet une palme à la Vierge, couchée : la palme fanera pour lui annoncer sa mort. En-dessous, saint Jean, transporté miraculeusement à Jérusalem, reçoit la palme brisée des mains de la Vierge, qu’accompagne une servante. En bas, la Vierge morte, enveloppée dans son linceul, est veillée par deux Apôtres, tandis que le Christ emporte dans ses bras l’âme de sa mère, sous la forme d’un enfant. En bas, à droite, se trouvent les Apôtres affligés. Au-dessus, deux Anges musiciens. En haut, un Ange accompagne la Vierge pour l’amener au Paradis ; le Couronnement devait se trouver sur l’autre feuillet. Les ailes des Anges étaient vraisemblablement peintes.
 Les arcatures fines et d’un dessin simple, les volumes amples et pleins, les drapés souples, les visages ronds et doux indiquent une date précoce.
- Inscriptions
- Etiquette : 
 2606 (étiquette ronde)
 Inscription :
 N° 37 (au crayon) - 2606 (à l'encre noire) (au revers)
- Dimensions
- Hauteur : 24 cm ; Largeur : 10,3 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
 Matériau : cire (traces de cire rouge au revers)
 Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
 
 Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Louis-Charles Timbal, n° 45 ; acquise en 1882.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1882
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
- 
                        Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 254
- 
                        Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 344-345, n° 123
- 
                        L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1998, fig., n° 112
- 
                        Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, fig., n° 144
- 
                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 213
- 
                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. LIV
- 
                        Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 37
- 
                        Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 45
- 
                      - L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998