Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde godronnée : Le Baptême du Christ
                  
                                          1575
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Faenza                                                          
                
              
                                            OA 1497
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 507
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1497
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde godronnée : Le Baptême du Christ
- Type d'objet
- coupe godronnée ; platerie
- Description / Décor
- Décor polychrome « a istoriato » en plein : Le Baptême du Christ. Sur la face, phylactère : "Ecce agnus dei". Ecus encadrés par "I", "B" et en-dessous "R". Sur le bord, en bleu et entre deux filets jaunes "Gio : Baptista.K.L". Au revers, en noir "Ennius raynerius F.F. 1575".
- Inscriptions
- Inscription : 
 Ennius raynerius F.F. 1575 (au revers en noir)
 G.641 / F (au revers à l'encre noire)
- Dimensions
- Hauteur : 4,2 cm ; Diamètre : 27,8 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : céramique
 Matériau : majolique=maiolica
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
 
 Date de création/fabrication : 1575
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale B
- Mode d'acquisition
- achat
- Période
- Occident - Renaissance
- Lieux
- Faenza
- Type
- platerie - coupe godronnée
- 
                        Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 416
- 
                        Ravanelli Guidotti, Carmen, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo Internazionale delle Ceramiche Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo internazionale delle ceramiche in Faenza, [Agenzia polo ceramico], Faenza, Agenzia Polo Ceramico, 1998, p. 47
- 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 928
- 
                        Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 349, G641
- 
                        Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 303
- 
                        Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 209, n° 93
- 
                        Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 93
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Marcantoni Cherido, Caterina ; Wilson, Timothy ; Bellieni, Andrea, Maioliche italiane del Rinascimento, Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 248-249, 266-267, n° 81, 87
                        
                      
                          - Ravanelli Guidotti, Carmen, Faenza-faïence : "Bianchi" di Faenza, [Belriguardo], Faenza, Berliguardo, 1996, p. 355