Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Venise (?)
OA 1054
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1054
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe
Type d'objet
verrerie ; verre à jambe ; coupe à boire
Description / Décor
Verre à jambe, coupe et noeuds en verre bleu transparent, avec filigranes blancs "peignés". Jambe en forme de fleur, composée d'une fleur saillante en verre bleu et blanc, de feuilles en verre jaune opaque et d'une tige torsadée multicolore. Disque du pied en verre incolore transparent. Verre incolore, bleu, blanc, jaune, rouge.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 7 cm ; Hauteur : 21 cm ; Largeur : 8 cm ; Diamètre : 11,3 cm (pied)
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : décor travaillé à la pince (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : marbrure (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1835, cf. le Livre d'achat n° 1464 : "1 verre rond bleu et blanc sur un grand pied formé d'une branche avec fleur et feuilles émaux, bleu, blanc, jaune et verre opaque / 120 francs" ; minute de l'inventaire Sauvageot 1DD139 série H n° 95 p. 146 : haut. 210, n° 1464 du Livre d’achat dans la marge de droite ; donation en 1856, n° 1158 : "Coupe en verre bleu émaillé blanc à pied à une fleur émaillée bleu et blanc, feuillage jaune et vert deux cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 3C

Index

  • Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2019, p. 117-136, p. 127-128, 136, fig. 4
  • Malgouyres, Philippe, « Auguste Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot (1781-1860) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2014, p. 118-136, p. 127, fig. 4
  • Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F 132
  • Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Collection Sauvageot, II, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12475 , pl. 108
  • Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 288, n° 1227