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Gourde à quatre passants
                  
                                          vers 1530
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Cologne                                                          
                
              
                                            OA 488
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 521
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 488
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Augustin Hirschvogel, Hans Nickel, Oswald Reinhart (atelier de)
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Gourde à quatre passants
- Type d'objet
- gourde
- Description / Décor
- Portraits de Ferdinand 1er de Habsbourg (1503-1568) et de son épouse Anne de Hongrie (1503-1547) ; de l'Empereur Charles Quint (1500-1558), son frère et de son épouse Isabelle du Portugal (1503-1539).
 Forme de gourde sur piédouche rond, à orifice droit et étroit. Quatre passants : en haut de la panse, deux dragons de couleur verte ; en bas : deux anneaux. Sous le goulot, feuilles d'acanthes à glaçures jaune et verte. De chaque côté de la panse, deux médaillons en relief sur fond bleu dans des cadres simulés et dorés séparés par des semis granuleux. Dans la partie inférieure de la panse, alternance de sept feuilles d'acanthe à glaçure verte et de grenetis jaunes.
- Inscriptions
- Etiquette : 
 imprimée "979"
 Inscription :
 inscription en rouge au dessous "L488"
 [21]463 ? (inscription en noir, ancien n° Cluny ?)
- Dimensions
- Hauteur : 24 cm ; Largeur : 11 cm ; Profondeur : 15 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau/Technique : dorure
 Matériau : céramique
 Technique : doré (techniques céramique->revêtement et décor)
 Technique : glaçure = couverte = émail =vernis (techniques céramique->revêtement et décor)
 Technique : glaçure = glaçuré (techniques céramique->revêtement et décor)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
 
 Date de création/fabrication : vers 1530
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856 ; anciennement déposé au musée de Cluny (1926).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
 
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 1
- 
                        Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2019, p. 117-136, p. 123, 127, 129, 136, fig. 5
- 
                        Malgouyres, Philippe, « Auguste Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot (1781-1860) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2014, p. 118-136, p. 127, fig. 5
- 
                        Fort, Edouard Guillaume, « La Hafnerkunst des musées français, essai de catalogue raisonné », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 22, 2013, 68-81, p. 71, ill. 1
- 
                        Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 25, fig. 32, p. 28
- 
                        Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 119, pl. 32, n° 322
- 
                        Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. LVIII
- 
                        Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 163, B 466
- 
                        Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 231, n° 979
- 
                        Brongniart, Alexandre, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. Atlas, Paris, Librairie Béchet jeune/ Mathias, novembre 1844, pl. XXXVI fig. 8
- 
                        Demmin, Auguste, Encyclopédie historique, archéologique,biographique, chronologique et monogrammatique des Beaux-Arts plastiques, Paris, Furne, Jouvet et Cie, [1873-1874], p. 1145, n° 2