Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Médaillon émaillé : Adoration des mages
1150 / 1175 (3e quart du XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
MRR 252
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 252
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon émaillé : Adoration des mages
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie
- Description / Décor
- Vierge en majesté sur un trône, tenant l'enfant Jésus, avec à sa droite les rois mages couronnés et à sa gauche un saint nimbé.
- Inscriptions
- Écriture :
au revers "D 25" - Dimensions
- Diamètre : 11,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré.
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1150 - 1175 - Lieu de création / fabrication / exécution
- vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquise en 1828 ; emporté au musée de Cluny le 6/7/1956 puis déposée par arrêté du 28/02/1977 ; arrêté de fin de dépôt du 3/07/1986.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane
-
Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 44
-
Morgan, Nigel, « The Iconography of XIIth century mosan enamels », dans Rhein und Maas. Kunst und Kultur, 800-1400, Cologne, 1973, p. 263-275, p. 266, fig. 5
-
Chefs-d'oeuvre de l'art alsacien et de l'art lorrain, cat. exp. (Paris, musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan, octobre-novembre 1948), Paris, 1948, n° 382
-
Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « A propos des Vierges en Majesté conservées en Belgique », Bulletin de la Société d'Art et d'Histoire du diocèse de Liège, vol. 28, 1937, p. 1-44, p. 10, légende de la fig. 10
-
Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les sculptures à l'exposition d'art ancien », Bulletin de la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles, 1935, p. 92-93, Fig. 12
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 47
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 25
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 226
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, LAB 2
-
Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les Emaux champlevés de la Châsse dite de saint Marc, à Huy », Bulletin de la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles, 1947-1948, p. 1-5, Fig. 12