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Plaque médiane de reliure : Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes
1190 / 1200 (Fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 248
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 248
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque médiane de reliure : Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes
- Type d'objet
- plat de reliure
- Description / Décor
- Le fond de la plaque est semé de pois en réserve et de disques émaillés, celui de la mandorle, délimitée par une ligne turquoise et une onde émaillée, est occupée par des pois en réserve et des disques et des rosettes émaillés, dont les réserves sont soulignées de lignes gravées et de pointillés. Le Christ d’applique, aux proportions larges et courtes, dont la tête, d’une ciselure remarquable, offre un regard farouche, trône sur un coussin et sur l’arc-en-ciel souligné d’une onde émaillée. Bénissant de la main droite, il retient de la main gauche le Livre fermé ; sur son manteau, largement souligné de galons, un motif en ombos couvre le genou droit.
Les quatre symboles des évangélistes entourent la mandorle.
Les bordures supérieure et inférieure sont ornées d’une onde émaillée trilobée et de petits cercles de pointillés. Un trait gravé en zigzag cerne la plaque.
(Source : Corpus des émaux méridionaux, tome II, V E, n° 15, notice de Danielle Gaborit-Chopin) - Inscriptions
- Écriture :
"D 83" ; "REV 248"
Etiquette :
"130"
Inscription :
Inscription « Α / ω » de part et d’autre de la tête du Christ. Au revers, marque gravée en forme de Λ
traces d'outils au revers - Dimensions
- Hauteur : 22,5 cm ; Longueur : 11,1 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1190 - 1200 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquise en 1828.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 27
-
Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, p. 236, fig. 237, n° V E, n° 15
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 143, fig. 144
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L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, p. 170, n° 42
-
Gauthier, Marie-Madeleine, « Les reliures en émail de Limoges conservées en France : recensement raisonné », dans Humanisme actif : mélanges d'art et de littérature offerts à Julien Cain, I, Paris, Hermann, 1968, p. 271-287, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33096208d , p. 284, n° 15
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Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 44
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 20, MV 91
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Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 292
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 37, D 83
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Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 319, fig. 381
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Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 222
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 55, Lab. 35