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Médaillon : Jules César
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2546 ; N 1272
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2546
Autre numéro d'inventaire : N 1272 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon : Jules César
- Type d'objet
- émail ; médaillon
- Description / Décor
- Plaque ronde en grisaille sur fond noir avec des traits dorés, Jules César lauré de profil vers la droite ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 412" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
"ED78/2546" (sur papier collé au revers)
IVLIVS S - Dimensions
- Hauteur : 2,1 cm ; Diamètre : 23,9 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Le Triomphe des Héros, cat. exp. (Saint-Flour, Musée d'art et d'histoire, Alfred Douët, juin 2003), Saint-Flour, 2003, p. 48
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 132, p. 132
-
Bautier Anne-Marie, « Le thème des douze Césars dans les émaux peints de Limoges (XVIe - XVIIe siècles) », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXVIII, 1990, p. 64-105, p. 69-70 ; 71, fig.1
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 93, MV 528
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 49, n° 78
-
Bourdery, Louis, « Les émaux peints... », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 2, 1888, Disponible sur : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=njp.32101075437614&seq=7 , p. 185
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 195, D. 412
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 206, Lab. 289