Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Amours désarmés
vers 1693
Lieu de provenance : Rome
RF 4565 ; SS N INV MO 05
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 4565
Autre numéro d'inventaire : SS N INV MO 05 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Monnot, Pierre-Etienne
(Orchamps-Varennes, 1657 - Rome, 1733)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Les Amours désarmés
Autre titre : La Terre - Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,595 m ; Largeur : 0,67 m ; Profondeur : 0,06 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- vers 1693
- Lieu de provenance
- Rome (Italie)
- Historique de l'œuvre
-
Esquisses ou modèles exécutés d'après quatre reproductions inversant des compositions par l'Albane (1578-1660) gravées en 1672 à Rome par Étienne Baudet (1638-1711), avec de légères variantes. Reliefs probablement commandés en 1693 par le prince Livio Odescalchi (†1713) (des reliefs en marbre de même sujet se trouvaient à la fin du XVIiIe siècle dans la salle IX de la galerie Borghèse à Rome). Traditionnellement considérés comme acquis avec la collection Campana en 1861 (bien que ne figurant pas dans le catalogue de la dite collection). Inventoriés pour régularisation en 1995.
Modèle pour un marbre (perdu ou non localisé) cité dans l'inventaire après décès du prince Odescalchi, 1713 (ninfe e amorini con diverse arbori... copia dell'Albani). Terre cuite citée dans l'inventaire après décès du sculpteur, 1733, n° 75 (molti amorini che dormono con alcune donne, che gli rompono l'Archi, e gli tagliano l'ali). D'après la gravure des Amours désarmés Inv.11. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Prince Odescalchi, Livio, Commanditaire
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date de vente publique : 1861 (avec la collection Campana)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1995 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 15
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- arc - carquois - désarmement - femme - sommeil - putto = putti - terre - figure mythologique - scène mythologique - fond de paysage - dans les airs - allégorie - Diane = Artémis
- Lieux
- Rome
- Type
- bas-relief
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 497
-
Fusco, Peter, « Pierre-Étienne Monnot's inventory after death », Antologia di Belle Arti, 33-34, 1988, p. 70-77, n° 33-34
-
Bershad, David L., « Pierre-Étienne Monnot. Newly discovered sculptures and documents », Antologia di Belle Arti, 23-24, 1984, 72-75, p. 72-75, n° 23-24
-
Beaulieu, Michèle, « Quelques œuvres romaines inédites du sculpteur Pierre-Étienne Monnot conservées en France », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1962, 33-38
-
- Monnot, Lons-le-Saunier (France), Musée des Beaux-Arts, 07/06/2001