Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Gérard Dou
1804
MR 2146 ; N 16090
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2146
Autre numéro d'inventaire : N 16090 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cardelli, Pierre
Italie
- Dénomination / Titre
-
Titre : Gérard Dou
Autre titre : Gérad Dow (Titre du salon)
Désignation : Gérard Dou (1613-1675) peintre - Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- "La chevelure est longue et flottante ; un bonnet couvre la tête ; un manteau est drapé sur l'épaule droite" (description Barbet de Jouy, 1855)
- Inscriptions
- Signature :
Sous l'épaule : "Pr. CARDELLI FECIT 1804" - Dimensions
- Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,63 m ; Profondeur : 0,42 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1804
- Contexte historique
- Salon, Salon de 1804, Paris
- Historique de l'œuvre
- Commandé à l'artiste pour la Grande Galerie du Louvre, sur recommandation du ministre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal (1756-1832) au directeur des Musées, Dominique-Vivant Denon (1747-1825), du 27 frimaire an XI [A. N. S6, 18 décembre 1802] ; buste inspiré de l'autoportrait peint de Gérad Dou conservé au Louvre (département des peintures, INV 1222 ; MR 652) ; Salon de 1804, n°611 ; déposé au musée national du château de Compiègne en juin 1928 (arrêté de dépôt, le 21 octobre 1963 ; le 30 juillet 1982).
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne
-
Armstrong, Christopher Drew, « Des "Hommes illustres " aux "Artistes célèbres". La Grande Galerie du Louvre au XIXe diècle : une histoire parlante de l'art », dans Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1880, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2009., p. 517
-
Armstrong, Christopher Drew, « Des "Hommes illustres " aux "Artistes célèbres". La Grande Galerie du Louvre au XIXe diècle : une histoire parlante de l'art », dans Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1880, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2009., p. 517
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 751
-
Worley, Michael Preston, « Identifying Pietro Cardelli (1776-1822) and his oeuvre : from the Salon of 1804 in Paris to the Pediment of the Cabildo in New Orleans », Gazette des Beaux-arts, juillet-août 1993, pp. 41-50, p. 42-43, fig. 1
-
Hubert, Gérard, Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, de Boccard (publié avec le concours du CNRS), 1964, p. 17, 123-124
-
Vitry, Paul, « Liste des bustes d'artistes commandés pour la Grande Galerie et les salles de peinture du Louvre », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), Année 1930, 1930, p. 137, 139
-
Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle, t. I, A-C, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1914, p. 251
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 385
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1132, n°3626
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 250, n° 3626
-
Critique raisonnée des tableaux du Salon, dialogue entre Pasquino, voyageur romain, et Scapin ; disposée selon l'ordre du livre de l'exposition ; avec le catalogue de 129 auteurs cités., Paris, Librairie Debray et Librairie Delaunay, an XIII [1804], p. 76, n° 611