Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Dédicace d'une église de chartreux
                  
                                          1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 8049 ; MR 2034
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 910
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 8049
 Autre numéro d'inventaire : MR 2034
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Le Sueur, Eustache
                        (Paris, 1616 - Paris, 1655)
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Dédicace d'une église de chartreux
- Description / Décor
- Format : cintré
- Dimensions
- Hauteur : 1,91 m ; Largeur : 2,87 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Historique
 Petit cloître de la Chartreuse de Paris ; saisi à la Révolution, 1792
 
 Commentaire
 La plus belle parmi les compositions subsistantes qui étaient placées dans les angles du petit cloître des Chartreux à Paris. Sur ces compositions, voir le manuscrit de Dom Antoine Bourquet, Histoire des fondations de la Chartreuse de Paris, rédigé vers 1710-1723 (tome VI, fol. 399-405 ; archives de la Grande Chartreuse). Voir INV. 8047 et 8048. Alain Mérot précise que « si elle est bien tout entière de la main de Le Sueur, elle témoignerait de son goût pour l’architecture et d’un souci de
 rendre les effets de la perspective le plus rigoureusement possible [...] la lumière cristalline et le jeu des blancs et des gris que relèvent quelques notes bleues et orangées (les chasubles de l’évêque et des prêtres) font presque songer aux oeuvres contemporaines, savantes et dépouillées, de Saenredam » (cf. Mérot, 1987). En 1993, le tableau a été restauré par Patrick Mandron en support, par Brigitte Arbus et Frédérique Maurier en couche picturale.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Paris, couvent des Chartreux, Commanditaire
 
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [Peint] Salle 910 - La Vie de saint Bruno d'Eustache Le Sueur (1616-1655)
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 149, ill.coul., n°311
- 
                        Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 72, 189, 191-192, 214-215, Fig. 205 (n&b), n° 61
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 58, ill. n&b
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 239, 284, fig. 523, n° 523
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 243-244
- 
                        Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 167, n° 589