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Christ en croix, la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine
                  
                                          1617 / 1619 (1e quart du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1766 ; MR 988
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 800
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1766
 Autre numéro d'inventaire : MR 988
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Dyck, Antoon van
                        (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 Autres attributions :Ancienne Attribution : Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Christ en croix, la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine
- Description / Décor
- À dater vers 1617-1619, dans un style rubénien un peu plus ancien que ne le serait celui d’un tableau peint vers 1620-1621, date approximative de l’achat et don de l’INV. 1766 (voir Hist.) : la date d’exécution de l’œuvre peut ne pas coïncider forcément avec celle de son arrivée à Bergues, si l’on songe que Rubens, surchargé de commandes, disposait pour la vente (il était coutumier du fait) de tableaux plus anciens de son stock. Au point que Glück a proposé de voir dans ce Christ en croix un travail du jeune Van Dyck auprès de Rubens, l’idée du tableau restant incontestablement rubénienne et ayant rencontré un grand succès dont témoignent diverses copies d’époque.
- Dimensions
- Hauteur : 3,3 m ; Largeur : 2,82 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (1617 - 1619)
- Historique de l'œuvre
- Selon un document des Archives municipales de Bergues (comm. écrite de J. C. Guillemin, 1986), acquis de Rubens par la Ville de Bergues vers 1620-1621, pour être offert aux Jésuites de cette cité pour le maître-autel de l’église de leur collège (la Ville tenait beaucoup à ce collège fondé en 1600 – église bénie en 1612 – et aidait les Jésuites à son embellissement : paiement de 3 600 livres dans les comptes de la Ville à l’année 1621 pour ce tableau et un Jugement de Salomon de Rubens destiné à l'Hôtel de Châtellenie et aujourd'hui conservé au musée Musée Royal des beaux-arts de Copenhague) ; apparemment cédé par les Jésuites à une date inconnue car acquis en 1747 à Anvers par le restaurateur de tableaux Colins (1699-1760) ; vendu par ce dernier à Louis XV, 1749, Colins insistant sur l’éventuelle concurrence de Frédéric II de Prusse, grand acheteur de tableaux nordiques (lettre au roi citée par Courajod [1873], t. I, note 1 p. XXIV) : destiné initialement au maître-autel de l’église Saint-Louis à Versailles (cf. Engerand) mais placé dès 1750 au Luxembourg avec une partie de la coll. royale alors exposée publiquement en ce lieu ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 30 (cf. Dubreuil).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Louis XV, roi de France
 Colins, Acheteur
 
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1793 (exposé à l'ouverture du Muséum)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 800 - Peintures, Europe du Nord
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- 
                        Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 76-87, cat. 4
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 245, ill. n&b
- 
                        Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 133, n° 30
- 
                        Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 606