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La Vierge aux Eglantines
                  
                                          1400 / 1450 (1e moitié du XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 2563
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 835
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2563
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 Allemagne Saxe École de
 Autres attributions :Ancienne Attribution : Espagne (Espagne du Nord, XVe)
 
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge aux Eglantines
- Description / Décor
- À la partie inférieure du trône de la Vierge, sur des blasons deux fois répétés, armoiries de la ville de Merseburg (près de Halle, Saxe) et du comte Otto von Hohnstein, évêque de Merseburg de 1400 à 1406, lequel serait représenté à gauche en orant (identification du Dr Eberhard Schenk zu Schweinsberg, 1960, cf. S.A. II 47).
 La Vierge Marie tient dans sa main droite des églantines (ou roses sauvages), allusion, par leurs épines, à la Passion du Christ. L’Enfant Jésus embrasse dans un geste de tendresse la ceinture de sa mère, objet de grande dévotion à cette époque (le motif de la ceinture paraît se retrouver sur les blasons, cf. S.A. II 47).
- Dimensions
- Hauteur : 0,35 m ; Largeur : 0,21 m
- Matière et technique
- fond d'or sur bois (noyer)
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)
- Historique de l'œuvre
- Léon de Harven (1865-1940), amateur belge, donateur du musée des Beaux-Arts de Bruxelles, représentant de la firme d’industrie chimique Solvay de Bruxelles à Milan où il était établi lorsqu’il proposa son tableau au Louvre ; acquis de ce dernier en 1922 (comme Espagne du Nord, XVe s.).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Harven, Léon de, Vendeur ; Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1922
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 835 - La peinture au 14e siècle / Le style gothique international, Salle 835 - Le style gothique international
- Mode d'acquisition
- achat
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                        Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 114, ill. n&b
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                        Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 110
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                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 40, ill. n&b
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                        Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n°47
- 
                        Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 214, n°380
- 
                        Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 19, n° 25
- 
                        Ring, Grete, La Peinture française du quinzième siècle, Londres, Phaidon, 1949, p. 194, n°24
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                        Sterling, Charles, Les peintres du Moyen Âge, Paris, Bibliothèque des Arts, 1941, n°11 p. 4