Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait d'une femme noire
                  
                                          1800
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 2508 ; L 3597
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 935
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 2508
 Autre numéro d'inventaire : L 3597
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Benoist, Marie Guillemine, née Le Roulx de La Ville ou de Laville-Leroulx
                        (Paris, 1768 - Paris, 1826)
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Titre : Portrait d'une femme noire
 Ancien titre : Portrait d'une négresse (titre du Salon de 1800)
 Autre titre : Portait présumé de Madeleine (titre alternatif depuis 2019)
- Description / Décor
- Le modèle féminin, âgé de 20 à 40 ans, est représenté dans un format coupé à mi-corps, devant un mur uni gris clair, sans indication de profondeur spatiale. Le visage et les yeux sont tournés vers le spectateur, le corps de la jeune femme est placé latéralement, assis sur un fauteuil en cabriolet de style Louis XVI, en bois doré et garni de tissu vert fixé par des clous de tapissier. Le dossier et l'accotoir droit du fauteuil sont presque recouverts par un grand châle bleu posé dessus. La jeune femme est coiffée d'un fichu blanc enroulé et noué haut sur la tête, un pan laissé libre retombe le long de la joue gauche. Un anneau d'or est visible à son oreille droite. Ses bras et sa poitrine sont presque entièrement dénudés : le modèle semble avoir dénoué et échancré sa robe-chemise blanche, encore retenue à la taille par une ceinture de textile rouge. Sa main droite repose sur les genoux, la main gauche est repliée contre le ventre. La signature de l'artiste est placée sur le fond gris, juste au-dessus de la main droite du modèle.
- Inscriptions
- Signature : 
 "Laville Leroulx, f[emme] Benoist". (vers le bas à droite)
- Dimensions
- Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 1,07 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,905 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1800)
- Historique de l'œuvre
- Exposé au Salon de 1800 (ouvert le 2 septembre), Paris, Muséum central des arts (Louvre), n° 238 du livret (sous le titre : "Portrait d'une négresse") ; présenté à l'exposition des artistes versaillais (ouverte le 2 septembre 1801), Versailles, Palais national (château), Musée spécial de l'Ecole française, n° 1 ou 47 du livret, selon les éditions (sous le titre : "Portrait d'une négresse") ; resté en propriété de l'artiste jusqu'en 1818 ; acheté à l'artiste (ensemble avec trois autres peintures, INV. 2504, INV. 2505 et INV. 2506) par le ministère de la Maison du roi, le 27 juin 1818, au prix total de 11 000 francs pour l'ensemble ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis XVIII sous le n° "L 3597" ; envoyé au musée du Luxembourg, Paris, vers 1818-1819 et présenté de 1819 à 1826 ; restauré par Nicolas et Emilie Maillot à Paris, en février 1825 ; sorti du musée du Luxembourg et transporté aux magasins du musée du Louvre le 6 février 1827 ; présenté au musée du Louvre depuis 1830 au moins ; réinventorié "INV. 2508" par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860 ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Montal (Saint-Jean-Lespinasse, Lot) ; rentré au musée du Louvre, Paris, le 11 mars 1946 ; restauré par Henri Linard (nettoyage, réintégration et revernissage de la couche picturale) à Paris, en novembre-décembre 1957.
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XVIII
- Date d’acquisition
- 
                        date de décision : 27/06/1818 (achat)
 date d'arrivée au Musée : 06/02/1827
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [Peint] Salle 935 - Jacques-Louis David (1745-1825) et ses élèves, l’art du portrait
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVIII
- 
                        Peintres femmes. Naissance d'un combat, 1780-1830, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 3 mars au 4 juillet 2021), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2021, p. 162-163, ill.coul, n° 120
- 
                        Le Modèle noir : de Géricault à Matisse, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 26 mars - 21 juillet 2019 ; Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTE, 13 septembre - 29 décembre 2019), Paris, Flammarion, 2019, p. 59, ill. 35
- 
                        Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 126-127, n°35
- 
                        Boni, Daniela ; Manfrini, Monica, Pittrici della rivoluzione. Le allieve di Jacques-Louis David, Bologne, Pendragon, 2017, p. 96-97, 119 (note 48), 122
- 
                        Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 4 novembre 2010 - 31 janvier 2011), Paris, Skira / Flammarion / Louvre éditions, 2010, p. 210
- 
                        Allard, Sébastien ; Scherf, Guilhem (dir.), Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 129-130, n°32
- 
                        Girodet 1767-1824, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 22/09/2005-02/01/2006 ; Chicago, The Art institute of Chicago, 11/02-30/04/2006 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 22/05-27/08/2006 ; Montréal, Musée des Beaux-Arts, 12/10/2006-21/01/2007), Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2005, p. 331, ill. coul.
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 53, ill. n&b
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 29
- 
                      - Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Galerie Richelieu, 26/09/2019 - 30/06/2021
- 
                      - Le Modèle noir, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 25/03/2019 - 21/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - La représentation des populations noires en France et en Grande Bretagne entre 1700 et 1830, La Chapelle, 01/03/2014 - 01/06/2014
- 
                      - Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011
- 
                      - Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006 - 09/01/2007, étape d'une exposition itinérante