Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait de deux hommes
                  
                                          1656
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1140 ; LP 1917
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 913
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1140
 Autre numéro d'inventaire : LP 1917
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Champaigne, Philippe de
                        (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674), Attribué à
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Titre : Portrait de deux hommes
 Ancien titre : Portrait de François Mansard et Claude Perrault
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription : 
 D.b.d.: "A°1656"
 Inscr. postérieurement b.g.: "Mansard" et b.d.: "Perrault"
- Dimensions
- Hauteur : 0,88 m ; Hauteur avec accessoire : 1,103 m ; Largeur : 1,17 m ; Largeur avec accessoire : 1,376 m
- Matière et technique
- huile sur toile (transposition)
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1656)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Historique
 Collection Tencé, Lille ; acquis de ce dernier par Tallancourt (bibliothécaire du Roi) pour Louis-Philippe, octobre 1835 ; coll. de Louis-Philippe puis musée du Louvre.
 
 
 Commentaire
 Les deux modèles étaient autrefois identifiés comme François Mansart et Claude Perrault en raison des inscriptions sur la plinthe, « Mansard », à gauche, et « Perrault », à droite, surmonté de « Ao 1656 », cette dernière mention étant la seule autographe. Hélène Adhémar a proposé de reconnaître Jean Desmarets de Saint-Sorlin, à gauche, et Charles Perrault, à droite (cf. Adhémar, 1949). Bernard Dorival a suggéré d’identifier Jean Perrault et son beau-frère Abraham Girard (cf.Dorival, 1976). Mais ces tentatives ne se sont pas révélées entièrement convaincantes. Comme exemple d’un double portrait amical dans l’entourage de Philippe de Champaigne, on peut citer les doubles portraits de Jean-Baptiste de Champaigne et de Nicolas de Plattemontagne, datés de 1654, chacun ayant exécuté le portrait de son ami (huile sur toile ; 132 × 185 cm ; Rotterdam, musée Boymans-Van Beuningen). La statue visible à l’arrière-plan est une copie de la Flore Farnèse, aujourd’hui conservée au musée archéologique de Naples. On connaît deux répliques portant les mêmes inscriptions conservées au musée national du château de Versailles (huile sur toile ; 87 × 117 cm) et au musée de Chalon-sur-Saône (huile sur toile ; 74 × 101 cm). Le tableau a été transposé de toile sur toile par la maison
 Müller en 1937.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Tencé, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1835
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
- Mode d'acquisition
- achat
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 44, ill.coul., n°87
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, 121, ill. n&b
- 
                        Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 327-328, p. 499 (n&b), n° 1174
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 67, 262, fig. 117, n° 117
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 65
- 
                      - La monnaie, l'institut, les quais, Paris (France), Musée de la Monnaie, 15/02/1990 - 15/05/1990
- 
                      - Tricentenaire de la mort de Colbert, Paris (France), Musée de la Monnaie, 04/10/1983 - 30/11/1983