Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Couronnement de la Vierge
                  
                                          1350 / 1375 (3e quart du XIVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 816 ; MR 348
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 708
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 816
 Autre numéro d'inventaire : MR 348
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Tommaso del Mazza
                        dit aussi Maître de Santa Verdiana, Maître du couronnement du Louvre, 
                        
 Italie Toscane Florence École de
 Autres attributions :Inventorié Comme : Memmi, Lippo dit aussi , Lippo di Memmo di Filipuccio
 Ancienne Attribution : Maître de Santa Verdiana
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Couronnement de la Vierge
- Description / Décor
- La partie supérieure, autrefois terminée en arc brisé, a été coupée. Fragment de la partie centrale d’un polyptyque.
- Dimensions
- Hauteur : 1,22 m ; Largeur : 0,67 m
- Matière et technique
- fond d'or sur bois
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XIVe siècle (1350 - 1375)
- Historique de l'œuvre
- Couvent de la Santissima Annunziata, Florence, 1813 ; prélevé et emporté au Louvre, 1814 (inventaire : Memmi).
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1814
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
- 
                        Firenze Musei (dir.), La fortuna dei primitivi. Tesori d'arte dalle collezioni italiane fra Sette e Ottocento, cat. exp. (Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, 24 juin - 8 décembre 2014), Florence, Giunti Editore, 2014, p. 230, ill. coul.
- 
                        Deimling, Barbara ; Nolan, John M. ; Strehlke, Carl Brandon ; Szafran, Yvonne, Discovering a Pre-renaissance master : Tommaso del Mazza, Greenville, Bob Jones University Museum & Gallery, 2009, p. 37-40, ill. coul.
- 
                        Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 52, ill. n&b
- 
                        Deimling, Barbara, « Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting. Giovanni Bonsi - Tommaso del Mazza. », dans Boskovits, Miklos (dir.), Corpus of Florentine Painting. A critical and Historical Corpus of Florentine Painting : Section 4, Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting ; 8, Florence, Giunti, 2000, p. 187, 261-264, pl. XLV
- 
                        Pasquinucci, Simona ; Deimling, Barbara, Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting: Giovanni Bonsi, Tommaso del Mazza, Florence, Giunti, 2000, p. 118, 119, 261-264, ill. n&b
- 
                        Castelnuovo, Enrico (dir.), La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento, Milan, Electa, 1986, p. 629-630, ill. n&b
- 
                        Pepper, Stephen, Bob Jones University Collection of Religious Art. Italian Paintings, Greenville, Bob Jones University, 1984, p. 20
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 201, ill. n&b
- 
                        Offner, Richard ; Maginnis, Hayden B. J., A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting. The Fourteenth Century, a Legacy of Attributions, New York, 1981, p. 46
- 
                        Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 104, 386
- 
                        Boskovits, Miklos, « Der Meister der Santa Verdiana. Beiträge zur Geschichte der florentinischen Malerei um die Wende des 14. und 15. Jahrhunderts », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XIII, 1 - 2, 1967 décembre, p. 31-60, p. 41-44, ill. n&b
- 
                        Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 160
- 
                        Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1623
- 
                        Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1623
- 
                        Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 507
- 
                        Deimling, Barbara, « Il Maestro di Santa Verdiana un polittico disperso e il problema dell’identificazione », Arte cristiana, n°79, 747, 1991 novembre décembre, p. 401-411