Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Amours de Renaud et de l'enchanteresse Armide
                  
                                          1629 / 1632 (2e quart du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1235 ; MR 684
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 850
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1235
 Autre numéro d'inventaire : MR 684
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Dyck, Antoon van
                        (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Les Amours de Renaud et de l'enchanteresse Armide
- Description / Décor
- Sujet tiré du Tasse, chant XVI de la Jérusalem délivrée. La magicienne Armide, environnée d’Amours espiègles – une invention de Van Dyck – qui ont désarmé Renaud, séduit ce dernier à l’aide de son miroir enchanté. À gauche, Ubalde et Charles le Danois, envoyés par Godefroid pour ramener Renaud dans le camp chrétien des croisés. La gravure de l’INV. 1235 par Pieter de Jode (1644) et son modello en grisaille à la National Gallery de Londres (Vey, n° III.63) montrent une composition plus haute, ce qui prouve que l’INV. 1235, bien prévu pour un décor de manteau de cheminée, a été coupé dans sa partie supérieure. – À dater de la fin de la deuxième période anversoise, vers 1629-1632, sans doute postérieurement au tableau du même sujet acquis en 1629-1630 par Charles Ier d’Angleterre et aujourd’hui au musée de Baltimore (Vey, n° III.61).
- Dimensions
- Hauteur : 1,33 m ; Hauteur avec accessoire : 1,635 m ; Largeur : 1,09 m ; Largeur avec accessoire : 1,42 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1629 - 1632)
- Historique de l'œuvre
- Frédéric-Henri, prince d’Orange (1584-1647), Stadhouder des Pays-Bas, La Haye (cité dans un inventaire de sa résidence du Binnenhof en 1632, comme Mars et Vénus [sic] par Van Dyck, pouvant servir à décorer un manteau de cheminée, sans doute celle de la « Nouvelle chambre de Son Excellence » : l’inventaire relève bien le plaisant détail du putto ayant chaussé l’une des mules rouges de la séductrice et l’écharpe nouée à sa jambe) ; la veuve de Frédéric-Henri, Amalia Solms (1602-1675), selon un inventaire de son palais de la Noordeinde à La Haye en 1673 ; sa fille Henrietta-Catherine (1637-1708), après partage successoral ; la fille de cette dernière, Henriette Amalia († 1726), mariée à son cousin Henri-Casimir II, Stadhouder de Frise, le tableau étant placé alors au château d’Het Loo (inventaires de 1712-1713) puis au château d’Oranienstein (inventaire de 1726) ; à noter que, selon Jonckheere, l’INV. 1235 serait plutôt le Renaud et Armide de Van Dyck qui a figuré dans la vente des tableaux de Guillaume III en provenance d’Het Loo (Amsterdam, 27 VII 1713, n° 6, sans dimensions au cat.), mais ce dernier tableau fut alors acquis par Jacques Meijers (cf. son Cabinet de 1741) et se révèle d’un format largement supérieur, cf. Van Gelder. – Prince Guillaume V d’Orange (1748-1806), Stadhouder des Pays-Bas, arrière-petit-fils de Henri-Casimir II et petit-fils de Joan-Willem Friso, La Haye : « Cabinet des tableaux » installé au Buitenhof depuis 1774 (cat. manuscrit [n° 192] : d’après Van Dyck, L’Histoire d’Arnaud [sic] et Armide, signalé comme très abîmé [ ?]) ; transféré à Paris à la suite de la guerre entre la France et les Provinces-Unies et de la fuite de Guillaume V en Angleterre, 1795 (comme école de Van Dyck, mais pas dans la liste de Boyer [1970]) ; entré au Museum Louvre, 1796 ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire, 1804 (cf. Meyer [1969], p. 254, 268 : état de 1810) ; non repris par les Pays-Bas après 1815 ; inventorié au début du XIXe s. (M.R. 684) comme imitation de Van Dyck, Mars et Vénus; au château de Montal (Lot) pensant la Seconde Guerre mondiale, rentré en 1946.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Prince Orange-Nassau, Frédéric-Henri de, prince d'Orange
 Van Solms, Amalia
 Van Solms, Henrietta-Catherine
 Prince Orange-Nassau, Guillaume d'
 
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1795
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
- 
                        Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 142-149, cat. 12
- 
                        Monochrome : Painting in Black and White, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), National Gallery, 30 octobre 2017 - 18 février 2018 ; Düsseldorf (Allemagne), Museum Kunst Palast, 22 mars - 15 juillet 2018), Londres, National Gallery Company - Yale University Press, 2017, p. 138, coul., cat. 40
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 129, ill. n&b
- 
                        Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 296-297, III-62
- 
                        Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 273-274, vol.I, n° 742, vol.II
- 
                        Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 141
- 
                      - Monochrome : Painting in Black and White, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 01/11/2017 - 18/02/2018, étape d'une exposition itinérante