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Le Jugement dernier
                  
                                          1653
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1403 ; MR 795
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 800
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1403
 Autre numéro d'inventaire : MR 795
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Jordaens, Jacob
                        (Anvers, 1593 - Anvers, 1678)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Jugement dernier
- Description / Décor
- Fortement inspiré par les Petit et Grand Jugement dernier et la Chute des anges rebelles de Rubens (Munich).
- Inscriptions
- Signature : 
 S.D.b.m. : J. Jor Fec 1653 (et non 1657 ou 1658, comme il a été parfois indiqué).
- Dimensions
- Hauteur : 3,91 m ; Largeur : 3 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1653)
- Historique de l'œuvre
- Commandé en 1653, ou peu avant cette date pour décorer une salle de réunion de l’Hôtel de la "Chatellenie"ou tribunal de Furnes (Belgique), salle qui servait sans doute également aux assemblées échevinales (le sujet du Jugement dernier im^plique bien une utilisation judiciaire); tableau payé en tout cas sur l’argent (« croesgeld ») versé par chaque nouvel échevin au moment de son entrée en charge (la somme considérable de près de 2 000 livres ne put être réunie qu’en dix ans – voir le registre des années 1654-1662 aux archives de Furnes –, si bien que le tableau ne fut définitivement payé à l’artiste qu’en avril 1663, cf. Van Acker et recherches complémentaires d’Alexis Donetzkoff en avril 2003) ; signalé en place, 1769 ; restauré par N. Truit, 1778-1779 (cf. Pfister [1994], n.p.) ; transféré à Paris à la suite de la guerre avec les Pays-Bas autrichiens, 1794 ; envoyé au musée de Strasbourg de 1802 à 1816 ; non compris dans les restitutions d’après 1815.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Tribunal de Furnes, dit aussi Hôtel de la "Chatellenie", Commanditaire (Décor d'une salle de réunion de l'Hôtel de la "Chatellenie" ou tribunal de Furnes.)
 
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1794
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 800 - Peintures, Europe du Nord
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 166, ill. n&b